Carnet de route

LE MONT-JOLY (2525 m) depuis les Chattrix
Le 14/02/2021 par BRONDEX Jean-Claude
En parallèle de la sortie XXL de Laétitia et Julien, le Tour du Puy Gris, je décide tardivement de proposer Le Mont-Joly par Les Chattrix. Nous sommes cinq : Karine, Bernard, Antoine, Gilles et moi-même.
Au départ, nous sommes cueillis par le froid, près de -12°. La montée à l’Epaule se fait par la piste qui a été damée mais aussi par le passage de très nombreux randonneurs. A l’Epaule, nous rentrons dans la partie alpine, nous traversons à flanc pour rejoindre la piste d’hiver et remontons au Mont-Géroux. Puis c’est la dernière partie pour gagner le sommet avec le passage du petit ressaut qui nous oblige à déchausser.
Au sommet, comme toujours un très beau panorama 360°. Petit casse-croûte et nous amorçons la descente à skis depuis le sommet, avec poudreuse dense mais bien skiable malgré la pente déversante. A partir de l’Epaule nous faisons la choix d’une descende par la Combe de Porcherey. Bon plan la neige est ultra-poudre et c’est un régal. Il faut bien sûr évoluer au travers de plusieurs petites combes puis avec une longue traversée au-dessus du hameau de Porcherey. Le reste de la descente jusqu’au Plateau de la Croix sollicite bien les jambes puis nous rejoignons les Chattrix sur une piste à fond gelé.
Nous terminons notre sortie debout, accoudé sur une table haute extérieure en sirotant un bon vin chaud proposé par le petit établissement joliment nommé le «L’Caboin ». Pour la plupart d’entre nous, c’est notre première grande sortie avec ses 1330 m de dénivelé.