Carnet de route

Nuit à Trient
Le 16/07/2025 par PHILIPPE Patrick
Vu le temps annoncé, la sortie programmée à Trient, les 13 et 14 juillet, est décalée et reportée en semaine au mercredi 16 et jeudi 17 juillet. Ce changement de date a obligé Benoit à renoncer à cette sortie.
Mercredi au lever du jour le temps n’est pas top. Le massif est totalement bouché et les différentes météos étudiées divergent sur le temps qu’il fera ces deux jours. Un petit coup de fil au gardien du refuge de Trient nous rassure.
Nous nous dirigeons, Serge, Christian et moi, vers Champex (Suisse) pour emprunter la remontée mécanique de la Breya après avoir laissé une voiture à Trient. De la Breya 2200m, un joli cheminement en balcon nous conduit au refuge d’Orny 2825m, puis c’est la grimpette jusqu’à la cabane de Trient 3169m. Comme annoncé par le gardien, le soleil se fait de plus en plus présent au fil des heures, mais plus nous nous élevons et plus le vent forcit. Des nuages commencent à enrober les sommets. Le projet de faire la pointe d’Orny et sacrifié au profit de la quiétude du refuge. Début de soirée, le refuge est noyé dans les nuages et la pluie fait son apparition. La météo réactualisée est prise pour le lendemain. La pluie devrait cesser vers 6h00 pour laisser la place à de belles éclaircies. Il nous faut donc décaler l’heure du petit déjeuner à 7h00. Jeudi 8h00, bingo! Nous devinons du ciel bleu à travers les nuages. Direction le col Supérieur du Tour 3288m. La descente sur le Refuge Albert 2702m s’effectuera tantôt sur du rocher et tantôt dans la neige. Instant pique nique. Les équipements sont rangés. Le col de Balme 2190m est vite franchi. Puis c’est au tour du parking d’être atteint 1345m.
Vidéo, suivre le lien.
https://drive.google.com/file/d/1roScXDOKbSz8NaAWa3orGzGZXDpAoYGH/view?usp=drivesdk