Carnet de route

CROISSE-BAULET (2236 m) par la direct de Cordon
Le 13/03/2022 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Une sortie de repli et très locale est organisée au pied levé pour profiter d’une petite fenêtre météo. C’est notre cher Croisse-Baulet qui est proposé mais par la direct de Cordon.
Un groupe de sept répond présent : Karine, Laétitia Z., Antonio, Antoine, Nicolas, Pierre, Jean-Claude. C’est un premier Croisse-Baulet pour Laétitia Z. mais c’est aussi une voie nouvelle pour le reste du groupe sauf pour l’encadrant.
Parcours d’échauffement avec papotage à tout va sur la route forestière, La trace se redresse à partir du parking des Plaines pour le reste de la traversée forestière. Petite pause au chalet de l’Avenaz qui est un très bel endroit pastoral. La montée au col de l’Avenaz en neige dure est rude. La dernière bosse de Croisse-Baulet est avalée à bon rythme et nous ferons la rencontre d’un Cafiste en ski nordique, Joël.
Le temps couvert n’a pas permis le « décaillage » espéré. Les pentes du grand Croisse-Baulet sont descendues sur fond tôlé par les nombreux passages de skieurs. Du col de l’Avenaz, petite remontée à pied au-delà des corniches. Puis c’est la plongée versant chalet de l’Avenaz dans une neige bien skiable, parfois même en poudreuse dense. Retour aux voitures à travers forêt ou plus tranquille sur le chemin.
On termine cette sortie, sur la terrasse d’Antoine, notre Cordonnant d'adoption. Agréable et sympathique moment de partage entre boissons bio et bières et ambiance musicale avec Antoine à la guitare. Cela laisse augurer une soirée animée pour notre sortie pleine lune prévue dans cinq jours toujours à Cordon.