Carnet de route

LE LUISIN 2786M VALAIS
Le 24/08/2025 par ANDRE PELLOUX - Bartoud
Dans la fraicheur du matin ; Françoise, Claire, Annick, Sylvie, Christian, Jean-Paul, Benoit, Franck, Bernard et moi-même partons pour Finhaut dans le Valais avec le Luisin comme objectif.
Le sentier qui part du stand de tir est agréable en sous-bois avec peu de dénivelé et de légères descentes, le lever du soleil au travers des arbres dans la forêt nous fournit une belle luminosité.
Une montée physique nous amène à la Tenda pour rejoindre le hameau typiquement valaisan de la Creusaz avec ses multiples paravalanches et travaux qui protègent le village des Marécottes. De là nous nous attaquons la montée raide et ludique proche de l’arête des Fleuriers qui conduit au sommet avec quelques cordes et équipements.
Près de la croix et du relais de secours la vue est superbe : massifs du Mont-Blanc, Combins, Cervin, Oberlan, Dents du Midi avec le Lac de Salanfe au-dessous, Tour Salière… Après un bon pique-nique sous le sommet à l’abri du vent, nous faisons la boucle par le Col d’Emaney pour plonger dans le vallon éponyme sous les pointes austères d’Aboillon. Petit arrêt sympathique à la buvette aux alpages d’Emaney où il y avait quelques yacks, puis retour par le sentier pris le matin.
Petit arrêt à la dalle aux six doigts et six orteils gravée en 1927 en hommage à un enfant du pays : Louis Lugon Moulin.
Très belle sortie un peu longue avec une super équipe.