Carnet de route

POINTE DU VELAN

Le 18/05/2025 par MOREL - Guillaume

Trois Cafistes (Annick, Jean-Claude et moi-même) au rendez-vous ce dimanche matin pour démarrer le programme de la saison estivale du CAF Combloux avec au menu : La Pointe du Vélan (1782m /Bauges) en boucle depuis Glaise (lieu-dit situé dans le vallon de St-Ruph au dessus de Faverges). Les conditions météo sont parfaites avec le soleil et des températures de saison.

Direction le hameau de Glaise au-dessus de Faverges (et pas de Seythenex « Monsieur le GPS » ;) avec quelques difficultés pour trouver où se garer. Il aurait été possible finalement de continuer plus loin sur la route étroite direction St-Ruph pour trouver un petit parking.

Après avoir partagé un café dans la bonne humeur, la randonnée démarre. Nous empruntons la route sur quelques centaines de mètres pour attaquer ensuite une montée raide en forêt en direction du Rocher Blanc, puis longeons le pied d’une falaise (spot d’escalade) par l’esthétique « chemin des fées » avec une vue qui commence peu à peu à s’ouvrir. Arrivés sur le plateau supérieur nous rejoignons une piste en excellent état qui nous mène à l’alpage et chalet du Gros Tilleul, et échangeons près du caveau Raoul Falcy (Mausolée) avec justement les descendants de ce dernier, venus entretenir l’alpage ce jour là. Cela nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire des familles de la vallée de St-Ruph, et d’échanger également sur la suite de la balade. Nous apprenons que la Pointe du Vélan est appelée par les locaux « le V’lan ». Sympathique échange mais il nous faut reprendre la route, le V’lan n’étant toujours pas en « visuel ».

Une succession de montées/descentes sur un épaulement de crête nous amène au chalet de la Servaz (à prononcer « La Serve ») qui fait office d’étape/refuge et ouvrant d’ailleurs ce jour-là. L’objectif du jour est là, nous dominant au-dessus du chalet. La suite de la rando se fait en A/R à partir d’ici via une boucle (chalet de la Servaz – sommet Pointe du Vélan – chalet de l’Eau Froide – chalet des Barbus). La montée, d’abord en traversée ascendante sur pente herbeuse (avec une exposition plus marquée), se termine ensuite par l’arête faitière Nord (plus boisée) que l’on remonte sans difficulté jusqu’à la croix sommitale. Le sommet nous offre une vue à couper le souffle sur les Bauges et sa partie Est (Sambuy/Arcalod, Trélot) mais aussi sur le lac d’Annecy, les Aravis, le massif du Mont-Blanc…

Nous décidons de casse-croûter pour récupérer de ces 3h30 de montée. C’est alors … qu’un curieux évènement s’est produit au moment de repartir, lorsque nous avons sollicité un randonneur arrivé peu après nous au sommet, pour nous prendre en photo. Décrétant je cite « je ne suis pas venu en montagne pour prendre des gens en photo », la prise photo n’a pas été rendue possible. Ayant cru tout d’abord à une blague de la part de ce Monsieur, nous nous sommes contentés d’un selfie ! une première peut-être dans l’histoire des sorties CAF ? Retour en boucle via les 2 chalets avec pause au chalet de la Servaz avec dégustation d’une excellente bière locale, « Dezaillons » (avec modération) avant d’entamer la descente, moyennant une nouvelle boucle improvisée en forêt pour rejoindre la voiture.

Conclusion : Très belle journée dans les Bauges, avec peu de monde au global (à noter quand même plusieurs trailers), un belvédère magique à 360°, de quoi occulter une rencontre plutôt étonnante (voir déroutante) au sommet !

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda