Carnet de route

L'ARCALOD par l'arête nord
Le 02/10/2011 par BRONDEX Jean-Claude
C'est un groupe bien étoffé de 8 participants qui du vallon de Saint-Ruph a gravi l'Arcalod point culminant du massif des Bauges avec ses 2217 m.
Nous avions choisi d'accéder au sommet par l'arête Nord. C'est une petite course d'escalade facile avec passages alternés de crêtes herbeuses, de parties rocheuses et de cheminement parfois sur le fil étroit et aérien.
C'est d'abord un sentier forestier très agréable avec montée régulière jusqu'à la zone d'alpage. Puis l'accès au col de Curtillet est fastidieuse et malcommode dans des pentes herbeuses et caillouteuses avec absence de sentier.
Mais dès l'instant où l'on prend pied sur l'arête, c'est un réel plaisir de faire ce parcours entre ciel et terre avec d'un côté le Trélod et de l'autre la Sambuy et la Pointe de Chaurionde.
C'est une course tout de même un peu engagé avec ses 1400 m de dénivellée où il faut garder le pied sûr. Nous avons eu la chance de la faire avec un temps radieux d'un été se prolongeant.
La descente jusqu'au col d'Orgeval est bien raide sur une belle rampe rocheuse et demande beaucoup d'attention pour éviter les glissades et les chutes de pierre. Le reste de la descente se fait par un agréable et long sentier à pente régulière à souhait.
Très belle sortie fait avec un groupe homogène animé par cette belle convivialité qui caractèrise notre CAF.