Carnet de route

Week-end ESCALADE à ORPIERRE
Le 11/11/2011 par BRONDEX Jean-Claude
Pour une première à ORPIERRE de notre CAF, c’est une pleine réussite. Un groupe étoffé de 4 grimpeurs et 6 grimpeuses, un temps radieux avec une température agréable, pas de vent, de l’affluence au pied des voies mais juste ce qu’il faut.
Orpierre, petit village de 350 habitants situé dans les Hautes-Alpes fait partie des Baronnies provençales. Il offre plusieurs falaises de calcaire, entre 750 m et 1200 m d’altitude, d’un accès facile depuis le village avec de courtes marches d’approche.
La première après-midi, mise en condition sur la falaise de Belleric avec des voies de 5a à 6a+.
Le 2ème jour accompagné d’un guide local Sylvain AUDIBERT, 2 cordées de 3 ont fait une voie de 4 longueurs dans l’Adrech (Anne-Claire, Marie, Virginie, Sophie et Pierre). Le reste du groupe a grimpé sur la falaise des Blaches sur des voies de difficultés 5a à 6a. Mikel de son côté a pu s’exprimer dans du 6b+, puis dans le 7a et 7b de la Paroi jaune.
Le 3ème jour, 1 cordée de 3, Pierre et Jean-Claude emmenés par Mikel, ont fait une grande voie de 170 m, le Dièdre Sud dans le Quiquillon, 7 longueurs en 5b-5c. Voie magnifique et aérienne avec vue plongeante sur le village d’Orpierre. Descente en 3 rappels offrant de belles sensations et agrémentée par une remontée de Mikel pour récupérer une dégaine oubliée au relais, dans une paroi très verticale et surplombante du secteur mur jaune, difficulté 7a.
Le reste du groupe oeuvrait sur la falaise 4 heures Ouest.
Trois membres du groupe se sont accordés une journée supplémentaire. Virginie et Christophe ont alors pu faire une grande voie de 90 m, 5 longueurs dans le pilier Ouest de l’Ascle, difficuté 5b.
Annick et Caroline se sont aguerries et ont apprivoisé les montées en tête.
L’escalade ne suffisant pas, Caroline, Christophe, parapentistes confirmés ont volé chaque après-midi. Marie a ainsi pu bénéficier d'un vol bi-place et Mikel de son côté a mis un vol de plus à son compteur.
Toutes ces journées bien remplies se sont terminées dans un gîte offrant un bon confort où nous nous retrouvions pour partager apéro, repas collectif, jeux, et de bons moments de convivialité.
Merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur, votre esprit collectif qui nous ont permis de passer une belle tranche de vie.