Carnet de route

Pointe de l'Observatoire ; Grand Roc ; Dent Parrachée
Sortie : Sam: Pointe de l'observatoire (3015m), Dim: Grand Roc et Dent Parrachée du 24/03/2012
Le 25/03/2012 par PELLOUX André (Barratti)
Trois sommets à skis à plus de 3000 m en deux jours !!
Les huit participants au WE en Vanoise l’ont fait !
1er jour : du sommet des remontées mécaniques de la station d’Aussois, on rejoint le refuge du Fond d’Aussois par une traversée plus ou moins enneigée ; on allège les sacs et Hop ! direction : la Pointe de l’Observatoire (3055 m).
Tout le monde est au sommet après 2h de montée sous un soleil de plomb.
Malgré l’heure tardive, la neige est excellente* et c’est une agréable descente sur « moquette à poils longs » qui nous amène de nouveau au refuge.
Nous sommes les seuls à occuper les lieux pour l’après midi ; la terrasse est alors vite envahie par tout ce qu’il faut faire sécher pour le lendemain.
Au final, nous serons 13 au refuge.
2ème jour : Après un bon petit déjeuner, 2 groupes sont constitués ; l’un pour le Grand Roc (Mathieu, Anne-Claire et Thierry), l’autre pour la Dent Parrachée (Patrick, Jacques, Dominique, Guy et André).
Vu l’orientation très favorable du versant pour le Grand Roc, le soleil sera bien généreux et pour ce groupe, ça sera une descente dans une belle neige de printemps jusqu’à la voiture !
Ceux de la Dent Parrachée ne seront pas aussi gatés car quelques « nioles » inoffensives vont venir perturber la fin de matinée ; l’ascension de la partie sommitale se fera pratiquement sans visibilité, mais avec un peu de patience, on a droit quand même au super panorama de ce sommet prestigieux de la Vanoise.
Il faudra attendre de petites éclaircies fugitives pour se décider à descendre … et atteindre le couloir de la brêche de la Loza dans une neige « pas terrible ».
Le couloir (avec sa pente moyenne à 40 °) est en neige béton sur 100 m et ensuite, le soleil ayant fait son œuvre, c’est une descente excellente avec une neige ramollie à souhait.
Tout le monde se retrouve à Aussois pour le pot de l’amitié et bien content d’avoir réalisé chacun 2 sommets.
André PELLOUX (Barratti)
(*) C’était tellement bon que deux d’entre-nous sont repartis pour une deuxième montée …