Carnet de route

MONTAGNE D'OUTRAY (2346 m)
Sortie : Tour de la Montagne d'Outray (2346m) du 23/09/2012
Le 23/09/2012 par PELLOUX André (Barratti)
Une belle et douce journée d’automne en Beaufortain, ça ne se rate pas !!!
Surtout si l’on choisit un cheminement en moyenne altitude (2000 m) avec des points de vue remarquables sur les sommets alentour, les barrages et les lacs (pas moins de 4).
C’est le cas de la Montagne d’Outray, située au-dessus de Hauteluce et Beaufort.
Nos 6 cafistes, partis du parking du Sapin (1620 m) prennent vite la mesure du circuit proposé dans le sens : Pas d’Outray, Col de Sallestet, Lac Noir et Plan de la Mouille.
Le pas d’Outray est franchi au soleil avec une vue privilégiée sur les vallées de Beaufort /Arêches et sur le barrage de Roselend ; puis vers le nord, c’est la combe dominée par le massif des Enclaves.
Mais là, sur décision collégiale, on quitte le sentier « normal », on se retrouve "hors pistes" pour gravir le vrai sommet de la Montagne d’Outray (2346 m). La croix visible au Nord ne correspond pas au point culminant.
Bien contents s’avoir réalisé cette petite escapade, on poursuit vers le Lac du Bout-de-Crêt puis le fameux Lac Noir. Le trop-plein de ce lac « disparaît » dans un repli du terrain.
Il est 12h30 ; on a bien mérité la pause de midi !
La redescente nous réserve de belles échappées sur la retenue de la Girotte (barrage à voûtes multiples) tout en parcourant un joli sentier bordé de myrtilliers aux feuilles déjà rouges.
Traversées de prairies sur de la pelouse alpine aux couleurs d’automne, tintements de clarines au loin, un petit air d’harmonica (merci Maurice), et c’est le retour tranquille par la route forestière.
(*) : Bénédicte, Daniel, Gilles, Maurice, Guillaume et André
André PELLOUX (Barratti)