Carnet de route

ESCALADE en VAL FERRET
Le 23/09/2012 par BRONDEX Jean-Claude
Après MACCHABY l'an dernier, Michel DUMAS nous avait proposé une nouvelle grande voie. Le Miroir d'Argentine prévu au programme a fait place au Val Ferret italien.
Deux cordées, Sébastien-Sandrine et Virginie-Jean Claude ont grimpé sur une voie de 200 m d'un niveau 5a max. sur un rocher de gneiss avec redescente en rappel.
Nous avons dû grimper plus à gauche sur la falaise sur des voies plus faciles. Celles que nous avions prévu de faire, étaient rendues impossibles à la grimpe par de nombreuses résurgences d'eau (il avait plu la veille)
Journée très agréable avec un petit groupe sympa, passée dans ce fond de vallée juste en face du refuge Eléna et du Grand col Ferret. D'un côté la moyenne montagne herbeuse, de l'autre la haute avec le Mont Dolent, le Triolet et ses glaciers.
Journée que nous avons dû passer sans notre encadrant et organisateur Michel qui a dû renoncer suite à un petit problème de santé. D'où quelques péripéties pour rejoindre le pied de la falaise (découverte du Val d'Aoste par l'autoroute, traversée humidifiante de la Doire du glacier de Pré le Bar pour certaine, indication inapropriée par le topo du chemin d'accès à la falaise, puis voies rendues impossibles par des résurgences d'eau)
Site d'escalade à redécouvrir puisque en réalité il n'est pas très distant de COMBLOUX.C'est la vallée dont l'accès le plus rapide est juste dans le premier virage à la sortie du tunnel, au bas du restaurant !!!