Carnet de route

Col de l'Enclave - Col des Chasseurs
Le 22/02/2013 par PHILIPPE Patrick
Entre déception et bonheur.
Déception. Celle d'avoir vu battre en retraite 3 de nos compagnons de cordée. C'est Laurent le premier qui, victime d'une douloureuse contracture musculaire peu de temps après le départ, dû se résigner à faire demi tour pour ne pas aggraver son cas. Ce fut ensuite au tour de Laetitia, alors qu'elle avait déjà fait plus de 1600m de dénivelé, paralysée par le froid qui sévissait dans la montée de l'Enclave, d’être contrainte à son tour, malgré l'envie qui l'animait, de rebrousser chemin. Merci président André pour la prise en charge de notre Laetitia.
La vraie difficulté de cette sortie notée AD résidait dans la longueur du parcours et le dénivelé. Difficulté accrue par l’absence de trace pour rejoindre les 2 cols que nous avions à atteindre ce jour.
Nous fûmes effectivement les premiers à dessiner dans plus de 50cm de poudreuse sur un dénivelé de plus de 500 m, le chemin qui conduisait au sommet au dessus du col de l’enclave (alt. env. 2715m). Mais cet effort fut très vite oublié et récompensé par une pente vierge de trace qui s’offrait à nous. Après s’être ressourcés au soleil, notre regard se portait sur le second col qu’il nous fallait franchir (« col des chasseurs alt. 2490m). Après une petite marche d’approche nous attaquions les derniers 250m de dénivelé avant de basculer dans « Combe Blanche ». Il ne nous restait plus alors qu’à nous laisser glisser sur une neige facile à skier pour rejoindre les chalets de la Laya.
Le bonheur d'avoir voyagé dans un décor incroyablement beau. Celui d'avoir skié dans des neiges d’une grande douceur, d’avoir découvert une superbe combe. Bravo et merci à Dominique, Jacques et Mathieu.
Le parcours en chiffres – long 21km - dénivelé env.1900m – alti+ 2716m