Carnet de route

MONTS TELLIERS et POINTE des TROIS LACS
Sortie : Monts Telliers (2951m) du 03/03/2013
Le 03/03/2013 par PELLOUX André (Barratti)
Pour une escapade en Suisse à 100 km de chez-nous, douze inscrits jusqu’au vendredi soir, mais après quelques désistements, c’est finalement un groupe de huit cafistes au départ de Bourg St Bernard.
La journée s’annonce bien : pas trop de monde (étonnant), ciel bleu, pas de vent.
Des conditions quasi-printanières déjà anticipées puisque certains se sont autorisés à venir en collants ! (On taira la marque « fétiche » des années 80 …).
Les Monts Telliers (2951,1 m) sont cachés aux regards des automobilistes et pour les découvrir, il faut s’élever assez loin dans la Combe de Drône.
En revanche, la Pointe des Trois Lacs (2797 m) apparaît dès le départ et ça sera le 1er objectif du groupe de 4 emmené par Olivier (Laëtitia, Thierry, Christian et Olivier).
L’autre petit groupe de 4 (Annick, Michel, Patrick et André) est parti « tranquille » pour les Monts Telliers en boucle. Vers 2300 m, on quitte l’itinéraire de la voie normale pour suivre le fond de la Combe, ce qui permet de garder un œil sur nos collègues qui progressent en toute sécurité sur les flancs N de la Pointe de Trois Lacs.
Après quelques pauses bien méritées car il fait très chaud, on longe le Lac du Grand Lé (2554 m) où la vue sur le Grand Combin et sur le Vélan est magnifique pour ensuite rejoindre l’itinéraire de la pente finale qui effectivement se redresse un peu.
La majorité du groupe atteint le sommet non sans mal … on y laissera quelques gouttes de sang … suite à une écorchure sans gravité de la main d’Annick.
A nos pieds, la Combe des Planards descend vers le barrage de Toule. A l’est, le Vélan dévoile quelques-uns de ses formidables couloirs, plus à l’ouest, au-delà des Vals Ferret suisse et italien, les massifs du Mont Dolent, des Jorasses, du Mont Blanc présentent leurs immenses versants E et S.
Vue insolite sur des montagnes pourtant bien connues.
A peine amorcée la redescente, on retrouve le 2ème groupe en route pour leur 2ème objectif ; ça leur fera 1320 m de dénivelé sous le soleil ! Bravo à eux !
C’est entendu, on se retrouve tous sur le replat à 2750 m pour la traditionnelle pause de midi (il est 13h30 !) On apprécie le marc de pomme d’Annick et les chocolats suisses de Thierry. La descente se fait dans une neige bien ramollie jusqu’au bas de la combe et c’est ensuite quasiment une piste damée jusqu’à la voiture.
Une bien belle sortie ski de rando : 2 sommets pour certains, une première dans le Val d’Entremont pour d’autres et un soleil peut-être un « peu trop généreux » pour tous.
André PELLOUX (Barratti)