Carnet de route

COL DES TUFS (2651 m)

Le 16/03/2013 par BRONDEX Jean-Claude

Petit groupe de 4 (Laétitia, André, Christian et moi-même) pour cette sortie dans la vallée du Bonhomme.

Avancée au samedi pour raison météo, nous avons eu droit à du froid (-10° C au départ), du grand beau temps, de la neige fraiche (10 à 30 cm) et un peu de vent.

Le chemin des Romains en bonne condition puis le vallon de Balme nous offre déjà un petit aperçu de notre course. De la poudreuse  récente et peu de monde.

Un étage plus haut, au niveau du pylone à la côte 1900 m , le Col des Tufs est au loin face à nous avec ses pentes vierges.

Sur sa cime, des panaches de neige s’élèvent : pas de doute c’est du grand vent tout là-haut.

Nous serons les premiers à accéder au Col des Tufs et  devrons faire la trace. Grand merci à André pour en avoir fait une bonne partie, nous serons ensuite relayer par deux autres randonneurs.

Belle épaisseur de neige mais aussi travaillée par le vent et il faut se méfier des plaques.

Justement il y en a sous le col et notre montée s’arrête par prudence  quelques 40 m au-dessous mais nous avons déjà fait près de 1420 m de dénivelé.

La descente : un régal et nous enchaînons les godilles. Christian pour sa première année de ski rando ondule aussi mais plus large. Quant à Laéticia avec sa jeune expérience, elle  nous montre déjà tout son savoir-faire.

Des conditions de janvier à la mi-mars : quel plaisir !!!

Il fait tout de même froid et c’est dans le petit chalet  refuge près des chalets de Jovet, planté là au milieu du plateau et nichant dans  une cuvette crée par le vent, que nous partagerons le casse-croûte autour d’un excellent vin de Bourgogne apporté par Christian. Sur ses parois intérieures, des inscriptions et André retrouvera celle de ses fils passé là à  l’âge de 11 ans.

Sur le reste de la descente, un régal pour les jambes mais aussi pour les yeux : des illuminations sur les crêtes rocheuses entre l’Aiguille de la Pennaz et la Tête de la Cicle. Volûtes de neige illuminées par le soleil telles un cordon luminescent : magnifique !!!

Belle sortie et ce col des Tufs peu fréquenté mérite le détour surtout dans de telles conditions. Sur les quatre du groupe, nous sommes encore trois à n’avoir pas fait le sommet. Il faudra donc y revenir. 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda