Carnet de route

Blonnière Aravis

Le 02/04/2013 par PHILIPPE Patrick

 

Poisson d'avril ou Joyeuses Pâques ?

 

Bien qu’un franc soleil soit annoncé pour ce lundi 1er avril, les épisodes neigeux de ces derniers jours, ainsi que les bulletins sur l'état du manteau neigeux invitaient à la plus grande prudence donc au doute.

Lundi, 8h30, décalage horaire oblige, direction le Col des Aravis (1490m) en compagnie de Laetitia, Jacques, Mathieu, Alex et Yannick. Nos premiers regards lancés en direction de la Combe à Marion (2180m), première étape de notre sortie, dissipaient nos craintes. Si nous constations ne pas être les seuls à se rendre sur cette sortie nous avions en revanche la conviction d’avoir échappé à "l'emmontagure" des Confins. Dans les premières pentes nous croisions  les plus matinaux déjà sur le retour. Arrivés au col, nous décidions de redescendre une partie de la combe de la Blonnière avant de rejoindre le sommet du même nom. Les traces parallèles laissées dans une neige croûtée avaient remplacées les beaux serpentins que nous avions dessinés dans les premières pentes. La descente ne présentait plus grand intérêt. Elle fut écourtée. De ce fait, le sommet ne se trouvait plus qu'à quelques coups de spatules de notre position. A peine  avoir entrepris notre retour sous la traversée de la Blonnière, qui nous plaçait sur le chemin du retour, l'horloge biologique d'Alex nous pressait de trouver un coin abrité du vent afin d'y assouvir un besoin naturel : Bouffer. Ce fut un joli moment de convivialité ponctué par la gnôle de Yannick et l’évocation d’un tourbillon japonais version Jacques dont Laetitia se montrait très intéressée. Puis la fin du repas pris une tout autre dimension autour d’un sujet sur lequel nos experts Mathieu, Jacques et Alex ne manquaient pas de disserter : « Le mal des montagnes et les maux de têtes varient-t-ils de manière notable en fonction des latitudes donc de la stratosphère ». Prémices du mal évoqué, toujours est-il que les propos tenus éveillaient mon inquiétude. Le temps du retour avait sonné mais encore fallait-il franchir, pour la seconde fois de la journée, le col qui menait à la combe à Marion. Là encore la cause fut vite entendue. Ce dernier passage, comme une porte de sortie de notre escapade, donnait l'accès à la pente finale. Les fauves étaient lachés. Emmenés par un Jacques en grande forme, Mathieu, Yannick et Leat s'en donnaient à cœur joie. Quant à Alex, free rider niveau 2 étoiles, la prise de risque le contraint à quelques roulés boulés heureusement sans gravité.

 

La sortie en chiffres : 3 ascensions Col des Aravis - Col de la Combe à Marion (700m), Combe de la Blonnière – Sommet de la Blonnière (300m) Combe Blonnière – col de la combe à Marion (200m).

 

Poisson d'avril ou Joyeuses Pâques ?

Qualité de neige : Neige semi poudreuse sous la Blonnière très facile à skier. Super belle poudreuse légère type neige de janvier dans toute la combe à Marion soit 700m de super glisse ...juste incroyable pour un 1er d'avril. Conditions de montée, une première ! ascension de la combe à Marion, jusqu’au col, sans couteau. Température agréable. Nous étions 6 du CAF au départ des Aravis 8 à l'arrivée. Certaines photos apporteront à tous ce qui est avancé dans ce paragraphe !

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda