Carnet de route

LE LUISIN (2785 m)
Le 11/08/2013 par BRONDEX Jean-Claude
Direction la Suisse pour cette sortie au Luisin que nous faisons en circuit par l’arête Sud-Est. Le topo conseille de prendre le train de Finhaut aux Marécottes puis la télécabine de la Creusaz.
Notre petit groupe décide de faire le parcours en intégral à pied. Départ de Finhaut à 1360 m. Longue traversée forestière avec quelques petites descentes, il nous faut donc prés de 2h30 pour rejoindre le hameau de la Creusaz alt 1777 m. Petite traversée de forêt de mélèze et le chemin devient bien montant au travers des paravalanches. Puis nous enchaînons, petits sentiers escarpés, grimpée dans les rochers en escalade facile équipés de chaînes. Des vagues de cumulus envahissent par moment le massif et apporte une belle ambiance. C’est enfin la cheminée finale, bien verticale, elle-même équipée d’échelles.
Au sommet, nous retrouvons Mélanie, jeune Suissesse, très sympathique et agréable avec qui nous avions fait un bout de chemin à la montée. Belle rencontre qui a apporté un peu de fraîcheur à notre quatuor très masculin.
Du sommet, un panorama magnifique avec vue sur le Cervin, le Grand Combin, l’Aiguille du Tour, le Chardonnet, la Verte, le Mont-Blanc….plus près le lac de Salanfe couleur émeraude et en arrière plan le décor minéral des Dents du Midi et de la Tour sallière.
Descente par le Col d’Emaney puis le vallon du même nom très verdoyant. Petit arrêt à l’alpage buvette d’Emaney où nous repartirons avec un morceau de fromage. La boucle est faite au chalet de la Tenda puis c’est le retour à Finhaut avec ses petites remontées. Passage près d’une ruine avec souvenir de Louis Lugon-Moulin, habitant de Finhaut qui avait la particularité d’avoir six doigts et six orteils (photo, texte et gravure dans une dalle).
Près de 1700 m de dénivellée ont été fait et une belle distance parcourue.
Merci à André, Patrick P. et Dominique de m’avoir accompagnée pour cette belle randonnée qui offre un parcours très varié et plaisant. Quelques passages aériens mais si bien équipés que les réticents aux sentiers du vertige en auraient apprécié la randonnée, n’est ce pas Laétitia !!!