Carnet de route

Dent Arclusaz
Sortie : La Dent d' Arclusaz (2040m) du 18/08/2013
Le 29/08/2013 par Morel Guillaume
Petit groupe de 3 cafistes (notre ami Terrifortain Bernard, Gilles et moi même) pour cette sortie estivale au cœur du Massif des Bauges, à la Dent d'Arclusaz, 2041 m, dénivelée d'environ 1100 m. Après un petit déjeuner improvisé au Col du Frêne (950 m), départ de notre randonnée, nous cheminons dans les sous-bois en direction du Col du Potat (1351m) qui s'ouvre sur les alpages de Sainte-Reine et d'Epernay. L'itinéraire se poursuit sur un sentier bien tracé qui monte en lacet dans une pente herbeuse. On atteint le rocher isolé de "Pierre Besse"(1730m) sous la falaise de l'Arclusaz, puis le sentier se redresse en direction du Col de Cochette (1955m) dont l'échancrure dans la falaise est bien visible. Nous nous faufilons dans cette faille qui se rétrécit et apprécions le câble qui nous permet de déboucher sur l'arrête. Après une traversée de zone pentue, mi herbeuse, mi rocheuse (main-courantes câblées en très mauvais état), nous atteignons l'imposante Croix métallique qui matérialise le sommet de la Dent d'Arclusaz.
Point de vue remarquable sur la Plaine de l'Isère et les principaux sommets du Massif, Mont Pécloz, Pointe d'Arcalod (2217m, point culminant du massif), Mont Trélod, le Belledonne et la Chartreuse.
Très beau sommet, du monde à l'arrivée (arrivant par le vallon d'Arclusaz) et une pause casse croûte bien méritée avant de redescendre par le même itinéraire. Connaissant peu les Bauges, cette sortie a été l'occasion de faire quelques repérages pour de futures sorties prometteuses ! Merci encore aux personnes présentes pour ces bons moments partagés