Carnet de route

MONT-JOUX (alt 1948 m)
Le 01/12/2013 par BRONDEX Jean-Claude
La neige est bien présente mais en petite quantité. C’est aussi le début de saison et nous commençons avec des dénivelés modestes. Ce sera donc une sortie très locale sur terrain herbeux. Et c’est le secteur Mont d’Arbois-Joly versant St Gervais qui sera notre terrain de jeu.
Un groupe important, 9 gars (André, Alexandre, Christian, Christophe, François T, Laurent, Julien, Olivier et moi-même) et… 1 seule fille : Justine. C’est sa première sortie avec notre CAF.
Le beau temps est bien présent avec une mer de nuage flottant aux environs de 1400 m.
Au départ des Communailles, le froid est bien vif, -8° C. Il a neigé hier une petite couche mais c’est déjà bien tracé.
Le groupe se sépare au-dessus de la Grand Montaz. Trois randonneurs partiront directement à l’Epaule du Joly. Le reste du groupe gagne le sommet du Mont-Joux. Aussitôt, nous voulons profiter du soleil et de la bonne neige ; et c’est une première descente jusqu’au bas du Mont-Joux, le Rosay. Les beaux virages et les godilles s’enchaînent dans une neige souvent légère. Les Cafistes n’ont rien perdu de leur savoir faire après tous ces mois d’été
Puis c’est la remontée de 320 m, au soleil, pour rejoindre à nouveau le sommet du Mont-Joux.
850 m de dénivelé sont fait. Poursuit-on jusqu’à l’Epaule du Joly ? Finalement, nous en restons là et préférons faire la pause casse-croûte devant un panorama splendide
Qui voit-on arriver ? Patrick P et Dominique, ils viennent du bas de la Princesse. Sympathique surprise. Les Cafistes Comblorans sont donc sortis en nombre.
Et c’est encore de bonnes dégustations…., marquant les années seventie . Justine appréciera la touche finale, l’excellent génépi, c’est qu’il fait froid !!!! .
La descente sur les Communailles se fait dans une neige toujours douce et légère. La couche est mince mais comme c’est bon.
Ce fut une très agréable randonnée de début de saison sur ces alpages St-Gervelains. Justine a dû apprécier, nous l’espérons .