Carnet de route

Tête des Fra (2818m) - Italie

Le 11/01/2014 par PHILIPPE Patrick

"tête des Fra"- Italie-Sous le soleil exactement

« Le plafond de nuages et bas on voit quelques parties de ciel bleu, c’est un brouillard de fond vallée ! Ouais ! avec un peu de chance on devrait être au soleil, car le parking ou l’on chausse se trouve à 1700 mètres d’altitude ! »

C’est par ces mots que nous prenons pied à Courmayeur. Olivier, Christian et moi faisons voiture commune. Quant au reste de la troupe il converge sous la conduite de Jacques en direction de Morgex puis Planaval.  1650 m, nous avions vu juste, nous émergeons du brouillard … Sous le soleil exactement….un vrai paysage d’hiver. Il fait bon, la journée s’annonce radieuse (photo 1). La traversée de la forêt, consacrée à l’échauffement, est l’occasion d’échanges entre  Benoit et Franck. Christian quant à lui, peaufine son allure derrière une Laëtitia déjà très en jambe.

Sortie de la forêt (2100m) nous passons de l’ombre à la lumière (photo2). C’est le moment idéal pour procéder aux derniers réglages, adapter sa tenue vestimentaire et se substanter (photo3). Le tracer de la course semble évident. Jacques, le bâton levé, dessine dans le ciel le parcours et pointe le premier objectif de cette journée.  Sous le col  de "Fetita"(2557m) la pente se redresse. Le groupe s’étire, les paroles  se font plus rares (photo5).  A partir du col, c’est un parcours en crêtes qui se propose à nous. Le cheminement s’exécute dans une ambiance devenue plus alpine.  Christian, bien que très concentré, en profite pour porter son regard sur le payage et les sommets qui nous entourent (photo6). Et ce n'est pas le président qui lui dira le contraire (photo7). Sommet de le la « tête des Fra » 2818m, après une petite pause tout le monde est prêt pour la descente (photo8). Bien qu’il n’y ait pas de trace, la descente se fera en face sud-est . La neige semble bonne et le manteau neigeux plutôt sain.  Olivier, en vieux briscard des neiges, regarde les premiers skieurs faire leurs traces.  Il lit la neige, il devine les pièges. Et moi, en vieux briscards de briscards je le suis. La descente se fait dans de très bonnes conditions (photo9). Les larges sourires ont fait place aux visages fermés par l’effort et l’altitude. Les peaux sont remises pour rattraper le col de "Fetita". Puis c’est la descente jusqu’à l’alpage des Ors (2100m) toujours dans une neige légère à souhait (photo11). Après l’effort, 1250 m de dénivelé, il est important de se réhydrater, Olivier et Franck montrent l’exemple (photo censurée). Le retour à la voiture se fait par un large chemin enneigé et facile à skier. The end !


CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda