Carnet de route

POINTE DE CHAVASSE - HAUTE-POINTE
Le 02/03/2014 par BRONDEX Jean-Claude
C’est un groupe de 6 (Emilie et Fabien, Michel, Christian, François , Guillaume ) qui a décidé de me suivre dans la découverte de deux sommets du Chablais.
Au programme de cette sortie dite d’initiation, un circuit passant par la Pointe de Chavasse et Haute-Pointe.
La météo nous avait promis 75 % d’ensoleillement !!! Que nenni. Nous avons eu droit à un temps très changeant (nuageux, ciel bleu, jour blanc, brouillard) avec dans l’ensemble peu de soleil.
Démarrage en douceur de Sommand par la piste de fond en direction du col de la Ramaz.
Face à nous la face Sud-Ouest de Chalune et son col du même nom. Nous obliquons vers le Nord-Ouest pour la montée au Col de Vésinaz. Dans cette petite combe, un joli tracé avec multiples conversions, la montée se fait sous le ciel bleu et le soleil. Magnifique !!!!
La couche de neige fraîche de vendredi est épaisse et c’est prometteur pour la descente Nord.
520 m de dénivelé et le col de Chavasse est atteint. François et Fabien m’accompagnent pour les 70 derniers mètres plus techniques. Du sommet (alt 2017 m), part le couloir Ouest (50 ° sur 100 m) et deux skieurs s’y sont engagés. Brrrr…
Première descente plein Nord côté vallon menant à la Chèvrerie. Très bonne neige poudreuse, enchaînement de petits virages pour les uns. de plus grand lacets pour d’autres et quelques chutes pour Michel. L’une avec glissade sur une cinquantaine de mètres dans un petit goulet, heureusement sans dommage, nous a créé quelques frayeurs.
La traversée vers le vallon de Chavan et la remontée au col homonyme est très sauvage.
Guillaume et les trois de Chavasse feront les 200 m menant à Haute-Pointe (alt 1958 m). Malheureusement, le sommet se noie dans le brouillard et la descente soutenue normalement intéressante doit se faire au pas.
La dernière descente du Col de Chavant à la voiture est faite dans une neige souvent compacte. Il est vrai que nous sommes en face Sud.
Cette sortie dite d’initiation a permis à chacun d’évoluer dans différentes situations : montée avec conversions, début de descente dans pente soutenue avec couche de neige poudreuse épaisse, petite traversée technique et autre descente dans neige compacte et réchauffée.