Carnet de route

CRET DU REY (2633 m)
Le 16/03/2014 par Jean-Claude BRONDEX
Sortie maintes fois programmée il y a quelques années mais chaque fois annulée.
Et c’est Bernard PETITJEAN qui affectionne tant le Beaufortin, après son CORDON natal, qui réussira à nous emmener au Crêt du Rey.
Point de départ : le parking du téléski de la Chavonne situé après le petit village de GRANIER en amont de AIME dans la vallée de la Tarentaise
Nous choisissons de prendre l’itinéraire par le vallon du Torrent du Cormet d’Arêches.
Après quelques hectomètres de petite montée, c’est un très long faux-plat jusqu’à ce que la vallée s’ouvre après Laval.
Montée à la chapelle St-Guérin puis en contournant la Crête du Faille, nous revenons direction Sud-Est chercher le Crêt du Rey.
Le plafond nuageux se dégage, le ciel bleu et le soleil sont bien présent, nous progressons dans ces magnifiques alpages beaufortins, au loin nous apercevons le sommet.
Au col du point 2332 m, face à nous à gauche la longue face Nord-Ouest de Pointe de Combe Bénite qui présente de nombreux itinéraires de descente. A droite , c’est la face Est du Crêt du Rey, très alpine, notre objectif.
Le sommet sera atteint par l’Arête Nord-Est avec les cent dernier mètres fait à pied skis sur le sac. Le Crêt du Rey est un sommet de type pyramidal avec possibilité de descente par ses faces Est, Sud et Nord.
Petite pause photos au sommet devant la belle croix en bois. Joli panorama à admirer : le Grand Mont, le Mont Coin, la Pierra Menta, Pointe de Combe bénite,….
Avant de chausser les skis, il nous faut désescalader l’arête Sud-Est sur une cinquantaine de mètres dans une neige plus que réchauffée. Au petit collu, nous attaquons la descente à skis de la face Est sur une pente bien soutenue.
La suite de la descente sera faite par l’itinéraire de montée avec recherche de la meilleure neige possible. Sans être excellente, nous pouvons skier agréablement.
Belle sortie ski randonnée dans le Beaufortin, s’étirant certes sur une grande longueur mais intéressante par ses paysages et le côté alpin des 300 derniers mètres. >Sortie également très sauvage avec peu de fréquentation, une seule personne est montée avant nous au sommet.
Cette randonnée a été partagé avec André, Nicolas et Bernard notre chef de groupe.