Carnet de route

Le Tondu (3169m)
Le 06/05/2014 par PHILIPPE-Patrick
Mardi 6 mai 2014, il est environ 13h00 lorsque nous déchaussons les skis. La neige disparaît définitivement juste au dessus du refuge de la Balme (alt 1750m). Une heure de marche, chaussures de skis aux pieds, nous attend pour retrouver la voiture laissée 7h00 auparavant à Notre Dame de la Gorge. Retour à la maison après un beau moment de randonnée passé en compagnie de Jean, Serge et Lionel ...Tous Pralins.
Lorsque nous empruntons le sentier d'été qui nous conduira au Refuge de Tré la Tête il est tout juste 6h15. La neige se montre enfin à quelques hectomètres du refuge (alt 1970m). Cependant, nous attendrons le passage du Mauvais Pas et avoir pris pied sur le glacier pour chausser les skis. Direction le Pain de Sucre du Mont Tondu. Les séracs de Trè la Grande franchi le glacier s’aplatit. Des reflets nacrés embellissent un décor qui n'en pourtant pas besoin. Nous traversons le glacier pour rejoindre la rive gauche de celui-ci. Altitude 2500m environ, nous quittons le glacier de Tré la Tête pour rejoindre celui du Mont Tondu. Face à nous le col qu'il nous faudra rejoindre et qui matérialise le basculement sur les lacs Jovet. Malgré l'impression laissée, le col se montre bien plus distant qu'il n'y paraît. La fatigue et l'altitude commencent à nous gagner. Arrivé au col (3050m), il nous restera encore 120 mètres de dénivelé pour toucher au but de notre sortie. Le Pain de Sucre du Mont Tondu 3169 mètres, il est 11h45.
La descente s'effectue dans une neige dure mais très facile à skier. Descente interrompue par une pause repas bien mérité et sous le soleil. Une écharpe avalancheuse de boules de neige encombrait le verrou rocheux, seul passage délicat de cette descente, rendant son franchissement compliqué. Mais ce qui éveillait ma vigilance fut transformé en une simple formalité par mes compagnons. Puis c'est au tour des lacs Jovet de faire leur apparition. Encore quelques efforts et nous voyons poindre la limite de la neige qui marque la fin de notre escapade.
La sortie en chiffre. Distance total parcourue 28km. Altitude de départ 1212m, sommet 3169m. Dénivelé positif estimé 2200m. Temps: voilé.