Carnet de route

Le Combin de Corbassière par l'arête sud

Le 27/07/2014 par Sylvie Rebet

C'est un temps glacial qui nous attend à la cabane Brunet . Nous (nos 2 André, Patrick P., Nicole, Pascale et moi-même) mangeons rapidement à la voiture et nous élançons sur un sentier très bien tracé en direction de la cabane de Panossière. Après avoir traversé des prairies très fleuries (orchis vanillé, lys martagon...) et une passerelle, nous avons la joie d'inaugurer une autre passerelle bien plus longue (190m) qui nous fera économiser une descente et une remontée. Cette toute jeune passerelle vient d'être inaugurée le 6 juillet et nous arrivons à la cabane après 2H30 seulement de marche.

Après avoir mis à sécher nos affaires et avoir bu un bon chocolat chaud, quelques doutes subsistent quant aux conditions du lendemain. L'apparition du soleil en fin de repas et la présence de 60 personnes au refuge finissent de convaincre les troupes.

Depuis le refuge, nous descendons sur le glacier de Corbassière et le traversons en suivant des balises posées par le gardien du refuge. Déjà le Grand Combin s'impose à nous, majestueux et imposant. Nous choisissons un itinéraire qui contourne un accès trop pentu et préférons un passage après une cascade dans un névé plus accessible et sécurisant (risque d'avalanche oblige). Après une montée plus douce au côté du Grand Combin, nous accédons à un col à 3402m où débute l'arête Sud que nous comptons escalader. L'ascension de cette arête totalement sèche s'avère très agréable et les 300m de dénivelé nous font découvrir un panorama à couper le souffle : d'un côté les « monstres valaisans » (Dent blanche, Dent d'Herens et Cervin...) et de l'autre côté l'intégralité du massif du Mont Blanc vu dans l'autre sens.

Enfin l'arête s'incline et nous devinons la très belle croix qui nous attend. En arrivant au sommet (3716m) le soleil est étincelant et une douceur nous surprend. Après un arrêt rapide, nous attaquons la descente versant ouest où la neige ramollie nous fait enfoncer jusqu'aux genoux voire aux cuisses pour d'autres.

Le cheminement inverse se passe sans encombre et nous sommes agréablement surpris de voir des parterres entiers d'edelweiss bordant le refuge. Cette ascension du Combin de Corbassière fut une réussite et chaque membre y a contribué avec sa bonne humeur, son enthousiasme, ses conseils et son écoute. Merci à vous tous et à l'année prochaine pour d'autres aventures en haute-montagne. Sylvie

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda