Carnet de route

POINTE PERCEE (2752 m)
Le 10/08/2014 par Jean-Claude BRONDEX
Le temps capricieux et très humide nous a obligé par sagesse à renoncer au Pic de Tenneverge. Le plan B est mis en place avec la Pointe Percée.
Ce plus haut sommet des Aravis, nous sommes plutôt habitués à le faire par le versant vallée de l’Arve, depuis Burzier et par Doran. La course est alors d’importance avec 1800 m de dénivelé.
Nous optons pour une version par le versant Grand Bornand en circuit mais avec tout de même un dénivelé de plus de 1500 m.
Lever 6H, il a plu pendant la nuit et le ciel semble s’égoutter. Depuis la fenêtre, je peux voir le sommet de la Pointe Percée dégagée.
Laëtitia, Benoit et Arnaud sont bien au rendez-vous de 7 H et nous allons retrouver Nicole directement au Grand Bô.
Le temps est encore bien gris lorsque nous nous retrouvons au parking des Troncs au bout de la vallée du Bouchet.
Un agréable sentier forestier nous mène à l’alpage du Planet. Le groupe est bien en forme et progresse à un rythme élevé. Petite pause au refuge de Gramusset. Face à nous la Pointe Percée avec encore un névé au départ de la voie normale. Nous traversons un champ de lapiaz et on se dirige vers le fond de la combe. Sur notre droite 4 grimpeurs escaladent une face plutôt impressionnante. Le petit sentier pierreux se redresse, nous prenons pied sur le Col des Verts avec les premiers rayons de soleil mais aussi de belles bourrasques de vent.
Depuis cette crête étroite, c’est toute la vallée du Mont-Blanc qui s’ouvre à nous. En face notre village de Combloux, à droite notre cher Croisse-Baulet, Nous surplombons les ravines situées en amont des Lancherons, la Combe des Fours à droite et les Quatre Tête à gauche. Petit parcours de crête légèrement ascendant et nous rejoignons l’itinéraire venant de Sallanches au départ de la partie escalade. Les choses sérieuses commencent !!!!
Laëtitia n’est pas rassurée mais la corde est là. Cette première partie est un peu impressionnante puisqu’elle termine une forte pente herbeuse avec tout en bas des ravines et les Arêtes noires. Laëtitia est bien passée et la confiance vient. Puis c’est le cheminement par les cheminées de Sallanches, notre petit groupe le remonte plutôt aisément malgré les prises souvent patinées.
De l’antécime, nous voyons la grande croix en bois marquant le sommet. Nous le gagnons par la traversée d’une magnifique arête avec petits passages un rien aérien.
Avant de redescendre, nous aurons la belle surprise de retrouver Catherine et José venant des environs d’Evian. Laëtitia et moi-même, avions fait leur connaissance et sympathisé lors des journées du Grand Parcours Alpinisme à CHAMONIX au mois de juin. Heureux hasard de la vie !!!
Le retour, nous le ferons par une descente de la voie normale, avant de rejoindre le refuge de Gramusset où nous savourons Coca, bière et Ice Tea maison.
Merci à tous pour m’avoir accompagné aussi nombreux pour cette sortie. Au mois d’août, ce n’est pas si courant dans notre CAF.