Carnet de route
Tardevant par derrière
Le 24/08/2014 par Martin Antoine
Une magnifique boucle dans les Aravis le 4 aout 2014 avec Annick notre guide, Brigitte, Laetitia, Marie-té, Antoine et son fidèle compagnon Benji.
Tardevant 2501 m en partant de Cordon :
3 Cols, 1600m de D+, 20 km… des paysages à couper le souffle… et toujours en rigolant…
Départ du parking du resto le refuge à l’Herney, cabane du Petit pâtre, Col de Niard, Tré le Crot, l’Ambrevetta.
Retour par le col de la Grande Forclaz, Col de Portette, Col de Niard
Après une jolie montée forestière puis une traversée de l’alpage vers le petit pâtre, nous descendons au col de Niard, et nous gravissons les pentes caillouteuses des contreforts de la Miaz pour accéder à Tré le crot, magnifique vallon sauvage ou nous surprenons des chamois. Nous les admirons quand ils escaladent une paroi presque verticale.
Nous décidons de gravir L’Ambrevetta dans la foulée sans « Faire la Miaz » car la météo est quelque peu incertaine, des bancs de nuages nous saluent à l’Ambrevetta. Picnic gastronomique et panoramique à la pointe de Tardevant. Le point d’orgue.
Nous redescendons tranquillement vers le col de Portette, au passage nous admirons le très beau vallon des Fours et sa fameuse Gouille… Puis nous faisons halte au Col de Niard chez Dédé Bartou qui nous offre le café sur la terrasse de son chalet niché à plus de 1800 mètres. (Merci André)
Redescente par la crête des Bénés et la Croix du planet.
Merci Annick ! Une bien belle ballade… originale et inoubliable...
