Carnet de route

L'AIGUILLE ROUGE DE VARAN (alt 2640 m)

Le 19/10/2014 par BRONDEX Jean-Claude

Ce devait être Le Grand Som en Chartreuse mais la distance avait trop réduit le nombre de participant.

Le choix de l’Aiguille rouge de Varan, juste en face de Combloux a permis de réunir 7 intéressés.

Un bon groupe homogène et un temps d’automne absolument radieux avec une belle douceur ont permis de faire en cette journée du 19 octobre, sans doute la dernière sortie randonnée de l’année 2014 dans de si bonnes conditions.

L’Aiguille grise, la plupart d’entre nous l’avons gravi avec ses deux cheminées finales et sa vue surplombante sur Sallanches.

L’Aiguille rouge avec 100 m de plus et sa tour finale,  impressionne davantage.

Depuis le parking du Coudray alt 1084 m, nous rejoignons les chalets de Varan puis nous serpentons par  un petit sentier qui se redresse de plus en plus. Il sera plus pénible à redescendre. Au col de Barmerousse, nous sommes à l’intersection  des deux aiguilles et la la  Rouge est face à nous.

Elle nous semble difficile à atteindre dans ce dédale de pierres et de faces rocheuses.

Le chemin s’ouvre avec un excellent balisage. Nous prenons pied sur une grande pente herbeuse après avoir franchi une barrière rocheuse par l’intermédiaire d’une cheminée.

Nous arrivons dans une brèche et nous sommes au pied de la tour sommitale complètement rocheuse. Un cheminement en contournement , en passage  d’arête, en ressaut, en cheminées bien redressées avec petite traversée déversante, nous mène au sommet. A notre surprise, contrairement à la vision que l’on a, le rocher est plutôt bon avec de bonnes prises. De plus, il est très bien équipé avec spits et relais. Cette partie escalade, deux d’entre nous la ferons en libre, le reste du groupe s’encordera. Quelques passages sont tout de même un peu aérien et la chute est à éviter.

Du sommet, la vue est bien sûr éblouissante en ce si beau jour d’automne. Dans notre chaînon, au nord c’est  le Sautet puis la Tête du Coloney. Au Sud,  nous surplombons l’Aiguille grise, et 2000 m en contrebas, la vallée de Sallanches. Face à nous c’est aussi une vue très nette sur  la Combe de Doran, Cordon, Croise-Baulet et notre cher Combloux.

Rémi soulagera ses articulations puisqu’il finira la descente en parapente avec un départ au dessous du couloir du Vélard.

Cette randonnée, Audrey, Rémi, Benoît, François, Antoine, Christophe et moi-même, nous l’avons vivement apprécié. Ce groupe étoffé a permis de clôturer notre programme d’été en beauté. C’est rassurant et encourageant.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda