Carnet de route

Les Dômes de Miage
Le 12/04/2015 par Franck Paulet
Nous voici donc au départ du parking de Cugnon, l’équipe au complet : Patrick, Alex, Laetitia, Patrice, Bruno, Antoine et moi-même. Notre objectif : La fameuse traversée des Dômes de Miage.
Alex, notre encadrant sur cette sortie de 2 jours, nous briefe sur le matériel et nous donne les dernières infos pour cette belle ballade. A cette occasion, le CAF Combloux accueille un encadrant ski de rando du CAF Toulon, Bruno, montagnard aguerri.
11h 54min et 53s, ciel nuageux et température clémente, il est temps de partir. Une longue ascension skis sur le dos nous attend, un sentier boisé nous mènera, par les plans, jusqu’à une altitude de 1750m, à la sortie du bois ; nous décidons alors de chausser skis et peaux pour fouler ces premières neiges. Arrivés à 1960m d’altitude, une petite cabane, sous la grande roche de Tré-la-Tête non loin du refuge, nous servira d’abri et de point de vue sur l’aiguille Croche et ses alentours pour déjeuner en toute quiétude, il est 13h30. Peu de temps après, nous repartons d’un bon pas en direction du mauvais pas, ou plutôt du lieu-dit « le mauvais pas ». Ce passage délicat porte bien son nom, une longue traversée sous des pentes rocheuses et abruptes nous oblige à déchausser à certains endroits puis à longer dans une neige bosselée par des purges antérieures. Nous assistons d’ailleurs à une petite purge non loin de nous qui n’a pas manqué de nous faire grimper le palpitant. Bref, il ne fallait pas s’attarder, nous rejoignons alors rapidement le glacier de Tré-la-Tête. Il s’ensuit alors une longue montée progressive sur un glacier bien enneigé, avec une vue sur le glacier du mont Tondu et sur l’aiguille des Glaciers. Une neige dure, très légèrement transformée avec une météo constante sur la journée et quelques éclaircies nous emmène tout doucement au refuge des Conscrits à 2610m d’altitude. Nous entrons dans un refuge récent, bien entretenu et assez chargé, nous avions effectivement croisé de nombreux randonneurs tout au long de la journée. 1579m de dénivelé, 9.44km et 4h 52 min de randonnée nous ont bien donné le droit à un petit rafraîchissement à l’arrivée.
Tous les lecteurs de ce récit s’accorderaient à dire que ce fut une journée de randonnée classique, comme on dirait chez moi « y’a pas de quoi se taper le c.. par terre ! » Et c’est pour cette raison que notre encadrant a voulu rajouter une intensité dramatique à cette journée. A peine arrivés au refuge, alors que nous étions occupés à ranger nos affaires, Alex s’aperçoit qu’il n’a plus la corde qu’il avait prise en début de journée pour faire la 3e cordée. Après réflexions et recherches, nous nous apercevons qu’il l’avait après le pique-nique et qu’elle n’est pas dans le refuge. L’équipée reste perplexe et décide, l’âme en peine, de noyer son chagrin dans une bière pour oublier. Alors qu’il passait la commande, des randonneurs se manifestent et annoncent à Alex qu’ils avaient trouvé et remonté sa corde depuis le pied du glacier de Tré-la-Tête ; lors d’une manipulation de skis, il l’avait posée par inadvertance et oubliée. Cela lui a coûté 2 bières de plus. Certaines mauvaises langues, dont je tairais le nom, le soupçonnaient de l’avoir omise afin de ne pas avoir à la porter !
Un dîner, une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, le temps de faire le tri dans le capharnaüm de matériel, nous revoilà repartis pour le 2e jour, départ 07h41 skis aux pieds, sous un ciel entièrement dégagé et à l’ombre d’un Mont Tondu radieux éclairé par les premiers rayons du soleil. Une longue traversée très peuplée pour rejoindre la vallée glacière de Tré-la-Tête, entourée par l’aiguille de la Bérangère, le col de Tré-la-Tête et le col Infranchissable. Arrivés sur le glacier vers 2900m, nous décidons alors de nous encorder ; 3 cordées : Patrick avec Patrice, Antoine avec Alex et Bruno avec Laetitia et Franck. Nous voici donc arrivés à ce fameux instant dramatique du 2e jour ; Franck en tête de sa cordée et Laëtitia à 20m en seconde, tous deux victimes d’une incompréhension se querellent à distance, celle-ci, courroucée, décide spontanément de quitter sa cordée. Elle continue, seule, sur le glacier, pour rejoindre Patrick et Patrice un peu plus haut qui attendaient à 3300m d’altitude au soleil. On se rejoint tous à cette altitude, Laetitia s’encorde avec Patrick et Patrice s’encorde avec Bruno et Franck. Cette petite altercation terminée, nous atteignons le col des Dômes (3560m) sous un ciel totalement dégagé et un soleil splendide mais très réchauffant !
Nous chaussons les crampons, il s’ensuit alors une ascension magique sur les arêtes tracées permettant la traversée des Dômes de Miage sans corde avec vue panoramique à 360 sur le Mont Blanc, Aiguille de Bionnassay, Mont Tondu et j’en passe ; la nature était trop belle et finit de réconcilier nos 2 tourtereaux. Pas de vent, grand soleil, une vue splendide nous n’avions pas d’autres choix que de manger au sommet des Dômes à 3651m d’altitude, il est 11h37.
Après ce long en-cas, nous voici partis pour la descente dans des pentes assez raides sur le glacier d’Armancette, une affluence de skieurs et une neige légèrement glacée sillonnée par les nombreux passages précédents. Prudence fut le mot d’ordre pour ces premières pentes jusqu’au col de la Bérangère (3300m). Une longue descente dans des neiges abondantes, du fait des dernières chutes récentes, et très variées nous apporte, sur le bas, après avoir pris le soleil, de belles surprises pour un mois d’avril. Arrivés un peu au-dessus du lac d’Armancette (1800m), il nous faut déchausser par manque de neige, puis rechausser et ainsi de suite jusqu’à 1500m d’altitude où il nous faudra finir à pied cette belle balade dans les bois jusqu’aux voitures. 2643m de dénivelé négatif pour 1200m de dénivelé positif, 15.72 km et 7h44 de randonnée nous ont bien donné le droit à une énorme boisson à l’Op Traken en terrasse et toujours au soleil, tradition oblige.
Le ressenti fut unanime pour ce week-end, ce fut une superbe sortie, quelle énorme chance nous avons eue d’avoir pu vivre cette aventure dans de si bonnes conditions !