Carnet de route

Parc Naturel du Haut-Jura
Sortie : Crêt de la neige(1720m) du 31/05/2015
Le 31/05/2015 par MARTIN - Antoine
Randonnée Jurassienne du 31 mai 2015
Nous quittons notre Haute-Savoie ce dimanche de fête des mères pour rejoindre Thoiry dans le Pays de Gex en descendant l’Arve, puis nous traversons le Rhône à Genève par le Pont du Mont Blanc. Nous décidons de délaisser les palaces pour nous élever et trouver la paix intérieure. Nous admirons au passage le lieu de recherche de la paix dans le monde qu’est le palais des Nations Unies et 15 minutes plus tard nous nous garons au Tiocan.
Le Crêt de la neige, point culminant de la chaîne du Jura à 1820 m, soit 1446 mètres et 40 centimètres au-dessus du Lac Léman à la « pierre du Nitron » (Rocher baignant pas très loin de l’horloge fleurie et du Pont du Mont Blanc, situé dans la rade de Genève est le référent altimétrique des cartes de nos chers voisins Suisses.
Le Crêt de la neige, disais-je, qui est situé sur notre itinéraire, mais n’est pas notre but, nous verra partir du Tiocan à 869 m, quelle heure était-il déjà ? Je ne sais plus, mais là n’est pas la question car nous sommes plutôt en mode balade botanique… Nous ferons de multiples pauses pour admirer les merveilles de ce parc naturel du Haut Jura.
Annick, Brigitte et moi-même nous élevons dans la forêt Jurassienne, à l’ombre agréable des hêtres, épicéas, et parvenons à « la croisée » vers 1100 mètres, l’ambiance devient franchement méditerranéenne sur ces pentes escarpée du versant Sud avec des buissons de Cytises aux belles grappes jaunes parfumées (très toxiques) et les Cumins odorants.
Nous laissons le refuge de Narderant qui fût un chalet d’alpage au 17me siècle, nous remontons sous des encorbellements rocheux calcaires servant d’abris aux nombreux chamois de ce secteur. Nous atteignons bientôt le sommet du Reculet désigné par une imposante croix de fer de « style Tour Eiffel » montée à dos d’homme par deux forgerons en 1892 …
Nous sommes saisis par le splendide panorama sur le lac Léman, Genève et son jet d’eau, la chaine des alpes s’étirant à l’horizon sur plusieurs centaines de kilomètres.
Nous redescendons le long de la crête et traversons vers 1600m les ruines d’un ancien village d’alpage datant du 14ème siècle. Les habitants s’installaient là pendant les mois d’été pour fabriquer le fromage et fournir Genève.
La flore est très riche : Gentianes, Anémones pulsatilles, et près du Crêt de la neige nous admirons ces fameux pins à crochets, certains vieux de 600 ou 700 ans mais ne dépassant pas 3 mètres.
Nous déjeunons tranquillement, puis reprenons le chemin et visitons les canyons encore remplis de neige du Crêt de la neige et redescendons par le refuge de Curson qui ouvrira bientôt (une très bonne adresse) un sympathique couple suisse y garde un très beau troupeau de Salers et tient ce refuge de juin à septembre en proposant les raclettes de vache ou de brebis du pays.
Nous dévalons les pentes de Thoiry devant, et sirotons bientôt un diabolo menthe bien mérité à la buvette du Tiocan.
Il faudra revenir en hiver car ce parcours est très intéressant à skis également.