Carnet de route

Testa Bernarda en boucle
Sortie : Testa Bernada (2534m) du 28/06/2015
Le 28/06/2015 par Antoine Martin
Balcon des Grandes Jorasses, 28 juin 2015
Waooo!!!...cet itinéraire en boucle nous a conduit jusqu’à ce balcon incroyable perché à plus de 2000 mètres et s’étirant sur trois kilomètres, dont la vue sur les Grandes Jorasses est majestueuse et presque irréelle.
En partant de Villair Supérieur, hameau de Courmayeur (petit parking de Raffort 1374 m) Brigitte, Laetitia, André, Benji et moi-même remontons ce sentier muletier à l’ambiance déjà méditerranéenne à l’ombre des Mélèzes qui nous mène rapidement au Refuge G. Bertone 1977m. Perchés sur cette large dorsale du Mont de la Saxe* nous avons alors un panorama magnifique sur le Mont Blanc avec le fantastique pilier de l’Aiguille Noire de Peuterey encadrée par les puissants glaciers de Miage et de La Brenva. Le fils d’André est quelque part dans une de ces voies en solitaire… Impressionnant… Nous rencontrons trois Québécoises qui font le tour du Mont blanc avec bel un entrain joyeux et communicatif. Nous cheminons comme dans un rêve, en admiration devant tant de grandeur : Dent du géant, Arêtes de Rochefort, Grandes Jorasses et ses fameuses anglophones: Whymper, Walker, qui évoquent de fabuleuses aventures humaines mais aussi d’effroyables tragédies indissociables de l’humanité. Des « gouilles » ou petits lacs pour abreuver les animaux de l’alpage sont disposées le long du sentier comme des miroirs dans lesquels se reflètent les glaciers et les faces italiennes ensoleillées.
Nous reprenons nos esprits, nous nous restaurons sur La Tête Bernarde 2533m et reprenant la balade en laissant la Tête de la Tronche* où tous les randonneurs sont rassemblés pour déjeuner, nous arrivons au Col Sapin 2435m, croisée vers les Vallons d’Arminaz puis de Malatra et le refuge Walter Bonatti. La descente raide après le Col Sapin nous apporte une sympathique surprise : La flore est extrêmement variée et colorée et forme une rocaille telle un jardin… Sublime…Nous retrouvons les premiers Mélèzes du val Sapin qui nous offrent leur ombre parfumée, mais la chaleur devient plus intense à mesure que nous descendons. Et là, en franchissant à gué le torrent du Val Sapin, nous trouvons comme un cadeau… Une douche naturelle ! André et moi n’hésitons pas à nous rafraichir dans cette fraiche cascade providentielle sous le regard dubitatif de Brigitte et Laetitia…
C’est ragaillardis que nous rejoignons notre départ où nous bouclons la boucle, nous gagnons alors Courmayeur pour découvrir que la Fameuse « Pizzeria del Tunnel » vient de fermer à 3.00h … il y a dix minutes ! Dommage… André qui n’est jamais à court d’idées nous invite à descendre jusqu’à Pré Saint Didier pour déguster une délicieuse salade Valdotaine et une bonne bière. Grande idée ! Quelle belle journée ensemble !
*Saxe : Roc, Rocher, du latin Saxum comme la Sache, la Sassière, Sixt, Sex …
*Tronche : Lieu boisé ou déboisé par abattage comme les Troncs...