Carnet de route

Allalinhorn

Le 05/07/2015 par REBET Sylvie

C'est en grimpant le Wessmies, en face de Saas fee, que nous est venu l'idée de prévoir l'ascension l'un des très nombreux 4000 entourant cette station de ski. C'est l'Allalinhorn à 4027m qui s'est imposé à nous, non par sa voie classique mais par l'arête ENE (Hohlaubgrat) plus confidentielle et plus technique.

En début d'après-midi samedi 4 juillet, nous arrivons à Saas Fee, siège d'une rencontre très folklorique qui a lieu tous les 3 ans et qui est organisée par l'association fédérale des Yodleurs. On peut y entendre des yodleurs, des joueurs de cors des Alpes, et des lanceurs de drapeau. Il y eut 1800 participants et plus de 10000 spectateurs.

Après avoir traversé le village, nous prenons un téléphérique, le Felskinn qui nous propulse à plus 2900m d'altitude et il ne nous reste plus que 100m de dénivelé à faire pour accéder à Britanniahütte, notre refuge pour la nuit.

Après un bon repas joyeux et un repos mérité, les 4 cordées (Jean-Claude avec Thierry, Patrick avec Annick, André avec Laëtitia et Nicole avec moi-même) partent avec déjà 11° et un beau ciel dégagé et une lune naissante.

De Britanniahütte, nous suivons le chemin qui descend au Hohlaubgletscher (2960m). Nous traversons le glacier et nous rejoignons l'arête au N du point 3108m. Nous contournons les premiers rochers par l'ouest et nous revenons sur l'arête aux environs de 3250m en traversant une zone de gros blocs rocheux. Nous suivons ensuite l'arête sur son versant N jusque sous la barre rocheuse sommitale. Ce passage met un peu de piquant à notre ascension avec une progression très variée.
 Du sommet de la barre, nous contournons une petite tour rocheuse par la droite et nous rejoignons rapidement l'arête sommitale neigeuse puis le sommet rocheux.

Le paysage est grandiose et le majestueux Cervin fêtant quelques jours après les 150 ans de la première ascension nous apparaît entouré de bien d'autres montagnes (les Monts Roses, le Liskamm, le Castor …).

La descente par la voie normale se fait sans encombre et à voir le nombre de photos prises, c'est sûr que l'ascension de l'Allalin restera graver dans nos mémoires.

Sylvie

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda