Carnet de route

Le Thabor 3178
Le 18/07/2015 par Antoine Martin
Une randonnée biblique !!! Le Mont Thabor 3178 m (Massif des Cerces) par la Vallée étroite.
Biblique… Car c’est au refuge « I Ré Magi » « Les Rois Mages » que commence la randonnée…
1ére partie : Le voyage et le Refuge
Et cela commençait déjà fort à Combloux: Nous nous retrouvons à 7 pèlerins et un toutou des sentiers d’altitude à midi et 23’ pétantes ce samedi 18 juillet, Gilles « à la bourre » qui arrive sur les « chapeaux de roues » dans un nuage de poussière… Serait-il l’ange annonciateur ? Non, seulement un petit malentendu sur l’horaire. Nous roulons à « tombeau ouvert » à travers Megève, Ugine par la route d’Héry, de quoi rendre son déjeuner… Albertville par la voie sur berge… (l’Arly) est vite traversé, et nous voilà en Maurienne, la vallée ou les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère… Mais les corbeaux ont tout faux car il suffit de s’élever un peu (comme d’habitude) pour trouver les véritables richesses de cette vallée. Nous trichons en traversant le tunnel du Fréjus qui nous mène directement de Savoie… dans l’autre partie… de ce qui fut le royaume de Savoie.
Rapidement nous traversons Bardonnecchia puis Melezet et nous nous garons sous les Granges de la Vallée étroite.
Nous effectuons alors la plus courte marche d’approche de la saison… 50 mètres de dénivelée… En 10 minutes nous posons nos sacs au Refuge des Rois Mages, sans doute un des plus accueillants de la saison: Notre sympathique hôte transalpin nous annonce que l’apéritif sera servi 15 minutes avant le repas !!! Nous approuvons à l’unanimité ce programme, Cool… On a déjà tous la banane.
Il faut préciser que le refuge comme toute cette partie de la Vallée étroite bien que situés en France (depuis 1947), sont encore gérés par nos voisins ultramontains. Plutôt bien, personne ne s’en plaindra. La vallée ne fut reliée à la France qu’en 1970 par la route du Col de l’échelle, et encore, inaccessible en hiver…
Pour nous dégourdir les gambettes nous décidons de faire la petite excursion au fameux lac vert à 30 minutes du refuge, parfait comme balade apéritive. Nous faisons le tour de ce petit lac d’un vert menthe à l’eau bien que le ciel couvert ne rend pas aussi bien qu’un ciel brillant du matin.
2éme partie : le diner
Nous rentrons au refuge pour l’apéritif. Avec le Spritz, nous avons droit aux antipasti « Della casa » délicieux. Comme on nous amène un plateau de fromages on pense que c’était le plat principal… Que nenni… Voilà les Salsichas Pomodoro i la Polenta… Tout le monde fait le plein de calories… Jean-Claude est resservi de polenta à l’insu de son plein gré, mais ne s’en aperçoit pas et finit son assiette sous nos regards incrédules… Grosse rigolade…Quel appétit, Il faut dire qu’elle est crémeuse à souhait… Le Tiramisu arrive et puis pour faire glisser tout ça… Café et Limoncello !!! On va se coucher dans un dortoir confortable plein comme un œuf.
3ème partie : La rando
Nous sommes les premiers levés dans le refuge à 6 heures et nous nous mettons en route dans la vallée étroite encore à l’ombre et endormie. La vallée étroite semble gardée par le Grand Séru culminant à 2888 mètres. On dirait le Mordor du Seigneur des Anneaux…
Gaspard, Melchior et Balthazar (les trois sommets de plus ou moins 3000 mètres des Rois Mages) goguenards, saluent notre caravane.
Laissant sur notre droite la Roche Bernaude (3222 mètres) nous cheminons dans une forêt de mélèzes et nous remontons le joli Vallon de Tavernette vers l’Est en suivant un ruisseau cristalin et nous atteignons le Lac du Peyron d’un beau vert émeraude.
Nous prenons pied sur les Chances du Peyron et attaquons les choses sérieuses au Col des Méandes 2727 m, le sentier se redresse maintenant et nous comprenons pourquoi les anciens avaient choisi cette montagne du Thabor pour y installer un chemin de Croix ! La flore magnifique se fait plus rare et c’est bientôt notre traversée du désert. Les croix de fer ponctuent notre calvaire... Mais la Chapelle du Thabor nous apparait puis le sommet lunaire du Thabor.
La vue est splendide et à 360°: La Meije La Barre des Ecrins au sud-ouest, le Viso au Sud. Le Mont Blanc fâché et Croisse-Baulet vexé d’avoir été délaissés se cachent dans les nuages.
Nous décidons de casser la croute sur l’antécime Sud, et malgré la canicule régnant dans les vallées nous devons mettre les polaires. Un miracle s’accomplit alors: Une bouteille de Sirius et des macarons sortent des sacs de Jean-Claude et de Gilles qui sont instantanément pardonnés: Le premier du péché de gourmandise et le second de son retard de la veille ! Incroyable…
Nous décidons de redescendre, Marie-Claude, Laetitia et moi-même choisissant le névé praticable en ramasse.
Nous rejoignons le magnifique Vallon du diner et le Pont de la fonderie que nous avions franchis le matin.
Et là un autre miracle a lieu : Jean-Claude d’habitude si frileux s’immerge dans l’eau glacée du torrent de la Vallée étroite !!! Tout le monde est rafraichi dans ces eaux cristallines.
Nous regagnons les Rois Mages pour déguster Capuccino, glaces et bière Italiennes.
Merci à tous pour cette belle excursion dans cette très belle vallée: Marie-Claude, Annick, Laetitia, Jeannie, Jean-Claude, Gilles, et moi-même.
Pour les chiffres: 19 km pour 1400 m d+