Carnet de route

Le Refuge Monzino 2590
Le 26/07/2015 par PELLOUX André
Direction l'Italie et le Val Veny; au parking du Frênet, la Doire porte encore les traces des débordements des dernières crues.
Nous démarrons sous le soleil au milieu des mélèzes pour rejoindre la base de l'Aiguille du Châtelet puis nous longeons les torrents et cascades issus du Glacier du Frêney. Sous les séracs, nous assistons aux jeux et bagarres de jeunes bouquetins de l'année. Ensuite nous attaquons une montée rocheuse soutenue aménagée en via ferrata avec un cheminement bien sympa. L'équipement est récent et agréable à utiliser. A l'arrivée sur l'épaule qui sépare les Glaciers du Brouillard et du Frêney; la vue est à couper le souffle par ses côtés austère et sauvage, en particulier l'arrête de Peuterey qui rejoint le Mont-Blanc de Coumayeur avec toutes ses pointes et notamment l'Aiguille Noire...
Comment ne pas avoir une pensée pour toutes ces cordées qui ont lutté au prix de leur vie parfois pour tracer et vaincre ces voies difficiles.
Puis nous débouchons sur le Refuge Monzino ; magnifique construction altière qui domine la vallée oû nous ferons une halte café après le casse croûte pris un peu plus haut sous l'Aiguille Croux.
Descente vertigineuse sans problème malgré un temps menaçant avec quelques gouttes et une petite pause à la Pallud avant le tunnel.
Pour cette sortie nous avons eu la joie de retrouver Solange,fidèle participante au club il y a quelque temps avec Annick, Brigitte, Laétitia, Sabine, Antoine, et son compagnon à quatre pattes:Benji, Benoît, Bernard, Christian sans oublier Olivier.
André PELLOUX ( Bartoud )