Carnet de route

LA TOURNETTE (2351 m) Aravis
Le 06/09/2015 par PELLOUX André (Barratti) et MORAND Laëtitia
Il y a plusieurs façons d’aller « faire la Tournette » :
face ouest, en partant des chalets de l’Aulp (voie classique des annéciens), au sud, au-dessus de Montmin ou encore au nord depuis Belchamp (non loin des Clefs).
Mais il y a un parcours original (concocté et reconnu par Laëtitia), qui consiste à faire le tour de la Tournette en partant de l’est et pouvoir ainsi profiter de tous les versants. Un beau programme ce dimanche 6 septembre pour 5 cafistes*.
De la Molloire (1030 m) à proximité de Serraval, on gagne les Prats Dzeures par un sentier en forêt très agréable puis à découvert sous un soleil matinal bien appréciable. Pour l’instant c’est tout bleu !
La crête des Frêtes est atteinte rapidement : faut dire que la cheftaine du jour est particulièrement en forme !!
Les points de vue sur les Bauges, le Beaufortin et la Vanoise baignent dans une luminosité d’automne ; la Meije arrive même à pointer son nez !
Un sentier bien pentu tout près de la Pointe de Bajulaz nous amène à autre point de vue sur le versant ouest ; la vue plongeante sur le lac d’Annecy est splendide.
Nous poursuivons en longeant les contre forts de la Tournette … mais… le fauteuil (pour les connaisseurs des lieux) s’est malheureusement encapuchonné …
On rejoint la voie classique venant du refuge de la Tournette et la fréquentation est bien là. Aucune gêne pour accéder au sommet ; les chaînes et les barreaux des échelles nous refroidissent bien les mains. Au sommet, le soleil bien que « filtré» par
les « gnoles » du jour, nous réchauffe un peu, mais le petit vent frais nous décide à redescendre plus rapidement.
Au cours de la descente : une heureuse rencontre, Nicole : une cafiste comblorane qui fait la Tournette avec un ami, comme nous ; nous serons donc 7 au pique-nique bien à l’abri dans les blocs en contre-bas du sentier. Après échanges réciproques de spécialités (une habitude conviviale bien ancrée au CAF de Combloux), c’est le départ pour une descente versant nord jusqu’au chalet de Rosairy (1610 m).
Une étagne et son cabri, se laissent un peu approcher pour quelques photos.
Le sentier se poursuit vers l’est en balcon sans difficulté, passant aux chalets de Vorets (1538 m) puis aux Trois Vargnes pour rejoindre la Molloire, notre point de départ.
Une belle journée en montagne avec l’originalité d’un parcours en boucle d’environ 1450 m de dénivelée, nous ayant permis d’apprécier le sommet et tous les versants de la Tournette.
(*) Laëtitia, Jean, Stéphane, Gilles et André (Barratti)