Carnet de route

MONT THABOR (3178 m)

Le 19/03/2016 par PELLOUX André (Barratti)

Notre virée sur 2 jours au Mont Thabor commence par un long trajet en voiture jusqu’à Valfréjus, puis des remontées mécaniques qui nous propulsent au sommet de la station à 2731 m. Un peu rapide et stressant tout ça, mais le décor est là !

A notre gauche les pointes d’Arrondaz et du Féjus et plein sud, de belles pentes nous attendent pour accéder à la Punta Nera à proximité du Grand Argentier.

 

C’est par ce versant que notre voyage dans le massif des « Cerces-Thabor » commence et c’est le début de l’itinéraire que nous a concocté « Maître Patrick » qui pour fêter justement la St Patrick (le jeudi 17 mars, jour de la réunion de préparation de la sortie) s’est «  malencontreusement croisé les ligaments » du genou ; souhaitons lui un bon et rapide rétablissement !

 

Après une montée tranquille, nous atteignons une petite dépression sur la ligne de crête à droite de la Punta Nera (3046 m) d’où la vue sur les Alpes du sud est à couper le souffle !

Les vallées du Piémont (Bardonecchia), le Queyras (Pic de Rochebrune), le Mont Viso (château d’eau de la plaine du Po), la Haute Ubaye et le Mercantour.

 

Notre première descente n’est pas « tendre » au début car le vent a bien fait son affaire (neige cartonnée)… mais en allant chercher la partie ensoleillée du vallon, c’est juste ramolli et oh ! Surprise : plus loin, ça devient carrément de la poudreuse.

Chacun sa trace ! (photo N° 5) jusqu’ à 2350 m où il faut remettre les peaux et se rapprocher de la combe qui nous mènera au Col de la Gran Bagna (2990 m).

Et là : miracle !!!! (après tout, c’est sans surprise, vu que nous sommes en quelque sorte en pèlerinage vers un sommet biblique ….), la combe est toute en poudreuse de bas en haut et sans trace !! Et nous sommes en mars un samedi !

En revanche, il va falloir tracer ! Merci aux 3 prétendants à la tâche.

Inutile de décrire la descente : c’est signé : CAF de Combloux photo N° 8.

La poursuite de parcours nous amène sans problème au refuge du Thabor sur le coup des 17 h. Il y du monde, c’est complet et nous sommes très bien reçus.

Bien sûr, il y a de la fatigue dans l’air mais après une soirée bien animée (on occupe 5 places à table alors que nous sommes 7 ; il faut manger en « épi » !!!).

La nuit sera bruyante pour certains, réparatrice pour d’autres et pour un : il  comptera les moutons toute la nuit en quête de sommeil !

 

Dimanche : lever 7h, départ 8h et c’est sous un doux soleil que nous atteignons le Col du Cheval blanc (2791 m) ; nous découvrons ainsi le cirque sauvage au NE du Mont Thabor.

Une progression en écharpe jusqu’à 2900 m nous amène au pied du couloir des Modanais : la partie mixte d’environ 150 m qu’il faut remonter en crampons.

La partie médiane et étroite du couloir est à 45 ° et ne pose aucun problème technique compte tenu des belles marches réalisées.

Le sommet est rapidement atteint et avant que le ciel ne s’assombrisse davantage, un tour d’horizon est vite réalisé : c’est un très beau 360 ° !

Au SW : les Ecrins, le Pelvoux, la Meije, la Muselle, l’Etendard et les Aiguilles

d’Arves

Au NE : au-loin, le Mont-Blanc, et plus proches, les sommets de la Vanoise (Grande Casse et Dent Parrachée).

On ne s’attarde pas : la descente débute sur la ligne du chemin de croix ! Mais vu la qualité de la neige et le manque de visibilité … on est effectivement dans cette ambiance ... Heureusement, à l’approche  du Col des Méandes (2727 m), on bascule plein N dans une combe qui se trouve être en poudreuse ; on rejoint ainsi sans perdre trop d’altitude l’itinéraire de retour « accepté par tous » qui consiste à remonter de 200 m à proximité du Col de Fontaine Froide (2509 m).

Le soleil est de retour ! Ouf !

Après une BONNE pause casse-croûte, c’est le retour sur Valfréjus avec la garantie d’une belle pente en poudreuse sur 500 m de dénivelé et la jonction avec la piste rouge de la station et une route forestière en neige de printemps.

On déchausse à 2 m de la terrasse pour le pot de l’amitié et à 10 m des voitures !!!

Que demander de plus !

 

Merci aux participants :

Laëtitia MORAND ; Jean-Claude BRONDEX ; Dominique DUPONT-ROC ; Jean PRADEL ; Jacques DARLIX ; Laurent DEREUDDRE ; André PELLOUX (Barratti)

 

Et merci à « Maître Patrick » pour avoir imaginé ce bel itinéraire original et très varié.

 

 

André PELLOUX (Barratti)

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda