Carnet de route

MONT FOURCHON (Valais)

Le 10/04/2016 par PELLOUX André (Barratti)

MONT FOURCHON (2902 m)

(Valais)

 

André PELLOUX (Barratti)

 

Voilà plus d’une semaine que ça « grenouille » : couche de nuages bien épaisse s’étalant en stratus entre 1500 et 2500 m et pas de soleil en plaine …  Le Mont Fourchon, va-t-il nous porter chance ?

Et bien oui ! Et cette journée du 10 avril se présente sous les « meilleurs hospices » ! (on va passer chez les moines du Grand Saint Bernard !!!).

Le timing est plus que correct (8h au parking de Bourg Saint-Bernard qui est déjà complet), ciel bleu et ambiance hivernale due à une petite couche de neige fraîche tombée la veille.

Nous accueillons 3 jeunes dans le groupe (17, 24 et 28 ans) ce qui, pour une fois, confère au groupe une moyenne d’âge « acceptable » !

 

La première partie de notre parcours consiste à rejoindre l’hospice du Grand Saint- Bernard (2469 m) en empruntant la route du Col très bien enneigée.

Du monde bien-sûr … mais ce n’est pas gênant : il y a de la place vu les grands espaces que présente le Val d’Entremont ; la majorité des randonneurs prennent à droite la combe de Drône pour les Monts Telliers et la Pointe de Drône.

 

Une fois le col franchi, une petite descente versant italien nous amène à proximité de l’alpage « Montagna Baus » (2356 m) où il faut remettre les peaux.

Il commence à faire très chaud et il faut s’armer de courage pour poursuivre le très beau vallon qui va nous conduire au Mont Fourchon.

Le groupe s’étire un peu et il sera difficile de faire une photo des 10 prétendants au sommet ; l’important c’est que tout le monde y soit monté : bravo en particulier à nos 3 jeunes : Mathis, Fabien et Dimitri ; on n’oublie pas de féliciter aussi notre jeune et seule représentante féminine : Laëtitia.

 

Le début de la descente est un petit raidillon de 50 m pour ceux qui ont bien voulu monter les skis sur le sac. C’est ensuite de la neige poudreuse sur 300 m puis de la neige de printemps.

On se retrouve à l’alpage pour la pause casse-croûte, vraiment bien méritée pour certains et appréciée par tous pour la dégustation de 3 saucissons d’origine différente ; tellement bons que l’on n’a pas pu les « départager » ; pas de problème en revanche, pour se les partager !!!

C’est pas l’tout, faut remettre les peaux pour 200 m de dénivelé … c’est dur …assez dur … mais la récompense sera à la hauteur de l’effort : le passage à l’hospice !!!

On y est accueilli très chaleureusement pour le pot de l’amitié et c’est l’occasion pour certains de découvrir ce lieu historique plurimillénaire et en particulier son église conservée en parfait état.

Retour aux voitures sur une piste juste « décaillée » avec un petit vent frais sur nos frimousses ravies de cette belle journée en montagne à la frontière Suisse /Italie.

 

 André PELLOUX (Barratti)

 

10 participants : Laëtitia, Fabien, Dimitri, Mathis, Christian, Jean-Claude, Thierry, Jean, Benoît et André (Barratti) 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda