Carnet de route

L'AIGUILLE NOIRE (2830 m)
Le 03/07/2016 par BRONDEX Jean-Claude
Il a fallu attendre début juillet pour enfin bénéficier d’un dimanche de grand beau temps.
Et c’est tant mieux puisqu’il était inscrit au programme une sortie dans le massif des Cerces, l’Aiguille Noire, avec un déplacement important de 2h30 à 3H
Ce massif des Cerces, nous commençons à bien le découvrir, l’été dernier nous avions fait le Mont Thabor depuis le Vallée Etroite et cet hiver sur deux jours, nous avions également fait ce même sommet depuis Val Fréjus avec au passage la Punta Nera et le Gran Bagna.
Cette fois, l’accès à l’Aiguille Noire se fait par la route du col du Galibier et le départ depuis le secteur des Rochilles, célèbre par son camp militaire.
La marche d’approche est courte avec passage à proximité du Lac du Grand Ban et du Lac Rond.
Aux environs de 2700 m , on s’équipe et c’est 4 cordées de 2 qui attaque la traversée rocheuse.
Le départ avec une petite traversée horizontale sur une arête en dent de scie nous met de suite dans l’ambiance.
Petite descente puis enchainement de ressauts à monter et à descendre.
Les pas d’escalade ne sont pas très difficile, niveau II et III, mais il faut assurer ses pieds, ses prises de mains et la cordée avec cordes passées derrière les nombreux becquets rocheux ou au moyen de sangles.
La dernière montée pour rejoindre le sommet nous prendra du temps. Petit rappel dans une brèche, traversée de vire, cheminée , encore un peu de grimpe facile et le sommet avec sa croix est atteint.
C’est étroit et cerné sur deux cotés par des faces bien redressées . On se sécurise en se vachant sur la croix.
Congratulations habituelles, petit coup d’œil sur le panorama, quelques photos et il nous faut redescendre.
La vue est belle : l’Aiguille et le Mont Thabor d’un côté, le Viso et le Pic de Rochebrune au loin, les Agneaux, le Dôme et la Barres des Ecrins, la Meije et le Doigt de Dieu, la Pointe des Cerces au premier plan, le Grand Galibier et son couloir de la Clapière , les Aiguilles d’Arves,….
Désescalade prudente, traversée en remontée de la brèche et enfin partie plus facile qui nous permettra de faire la pause casse-croûte. Il est déjà plus de 15 H.
Retour aisé sur sentier avec au passage une petite descente en ramasse sur un névé.
Cette sortie rando-escalade a été faite avec un groupe bien agréable, homogène , aimant évoluer sur ce terrain rocheux , parfois impressionnant.
Les participants : Annick, Sylvie R., les deux André PELLOUX , Bernard, Fréd, Fabien, Jean-Claude