Carnet de route

Le Buet 3099 m par la Pierre à Bérard
Le 14/08/2016 par Antoine
Le Buet (3099 m) Dimanche 14 août 2016, encadrante Annick, Jean, Antoine. Annick avait re-programmé pour 2016 ce beau sommet qu'elle n'avait pu atteindre à cause du mauvais temps l'an dernier.
Le fameux "Mont Blanc des dames" par le Vallon de la Pierre à Bérard.Conditions idéales pour cette ascension classée difficile au départ du Buet, hameau de Vallorcine. Nous remontons ce beau vallon longeant le torrent en saluant la Cascade et la grotte ou le faussaire un successeur de "Robin des bois" Joseph Farinet se cachait en 1873. Nous atteignons le petit mais mignon refuge niché à l'abri de la "grosse pierre à Bérard " à l'altitude 1924 m.Un café est bien agréable, il fait encore frais, puis c'est la remontée des grosses dalles et des longs névés avant la pente sommitale dans un désert minéral.
Puis c'est l'enchantement du spectacle de la chaîne du Mont Blanc! Immense Glacier du Tour, Grandes Jorasses, Aiguille Verte et Drus et Mont-Blanc... À couper le souffle comme on dit. Mais là, c'est encore plus vrai!
Nous rencontrons des cousins d'Annick et après le pique-nique nous redescendons avec eux jusqu'au refuge. Nous prenons un très bucolique itinéraire bis de descente le long du torrent "l'eau de Bérard " qui se jettera dans l'Eau Noire descendant vers le Rhône Valaisan.Nous nous accordons pour une baignade dans le torrent avant la cascade soulageant les muscles mis à rude épreuve dans cette longue descente, même Jean réticent au début est étonné des bienfaits de l'eau glacée. Annick, prudente et frileuse trempera ses pieds. Une halte rafraîchissante et sympathique au café terrasse du Buet est bienvenue à l'arrivée.
Cette randonnée historique* est vraiment une des plus belles du massif! Assez longue, elle nécessite une bonne météo compte tenu du passage du sentier quelque peu chaotique sur quelques dalles et névés au-dessus du refuge de "Pierre à Bérard " et surtout de l'altitude du sommet à plus de 3000m.Mais quelle récompense! sur ce sommet bien détaché et qui est un balcon fantastique sur la chaîne du Mont Blanc. Quelle beauté! Quelle grandeur!
Merci Annick et Jean pour cette très belle et sympathique randonnée.
* Petit rappel historique: Le Buet a joué un rôle important dans la naissance de l'alpinisme et la conquête du Mont Blanc au xviiie siècle :
- 1765 : première tentative d'ascension par Jean André Deluc et son frère, savants genevois.
- 20 septembre 1770 : les frères Deluc atteignent les premiers le sommet du Buet, du côté de Sixt. Ils y mènent une série d'expériences dont le calcul du temps nécessaire pour porter de l’eau à ébullition à cette altitude. Ils sont les premiers à utiliser le baromètre pour mesurer une altitude. On considère cette épopée comme la première ascension en haute montagne dans les Alpes.
- 1775 : première ascension en provenance de Vallorcine (par le versant de Bérard) par Marc Théodore Bourrit. Il lui fallut d'abord établir que cette montagne appelée la Mortine par les habitants de Vallorcine était bien ce que les habitants de Sixt appelaient Buet.
- 1776 : Horace-Bénédict de Saussure reprend l'itinéraire de son compatriote. Il y fait des observations préalables à l'ascension du mont Blanc.
- (Merci Wikipedia)