Carnet de route

Chalets de la Loriaz et Charmoz
Sortie : Tour de l'aiguille du grand fond du 10/07/2016
Le 10/07/2016 par Antoine
10 juillet 2016: Charmoz 2366 m, petite arête de la "Montagne de Loriaz" située au nord du Chalet de loriaz.
Ce dimanche d'après (la défaite des bleus en finale), Marie-Claude, Gérard, Thierry et moi -même, partons quand même joyeux pour une course lointaine. Enfin pas si lointaine... Car nous avions décidé de changer de programme à cause de la course cycliste à Megève. Impossible d'accéder au Beaufortin pour faire le tour de l'Aiguille du Grand Fond comme prévu.
L'Aiguille de la Terrasse par l'alpage de la Loria et la descente par le Vallon de Tré les Eaux sera notre objectif de repli.
Au départ du Village du Buet, au Couteray,nous prenons le chemin des Chalets de la Loriaz, pour une montée agréable à l'ombre des épicéas,en route un petit pont de bois nous permet de franchir le furieux torrent de Loriaz descendant droit vers l'Eau Noire, bien pratique ... Nous poursuivons pour atteindre rapidement le magnifique alpage fleuri.
Lys blancs de Saint Bruno, très belles Orchidées, Vérâtres blancs, Anémones, Berces, Géraniums, Arnica, et Linaigrettes sur les quelques mouilles qui ponctuent la montée en plein soleil maintenant, la ballade tourne à la reconnaissance botanique avec Marie Claude qui en connait un rayon comme nous le confirme un bourdon qui passait.
A l'arrivée aux chalets, la gardienne du refuge nous déconseille de tenter le Col de la Terrasse encore très enneigé cette année. Et surtout une corniche de 3 mètres assez menaçante qui risque de s'effondrer... Bon... re-changement de plan.
Nous décidons alors de changer notre but et la sympathique gardienne nous propose le Charmoz, éperon situé au dessus de l'alpage qui est complètement déneigé. Va pour le Charmoz. A mi-chemin, nous découvrons une petite gouille ou nagent des tritons. Après une courte marche nous accédons à cette arête jusqu'au point 2366 m.
Nous trouvons le spot idéal pour pique-niquer sur une terrasse enherbée.
Le soleil se fait alors piquant par ce temps orageux et nous redescendons au refuge pour un rafraîchissement à l'ombre bien mérité.
Marie-Claude qui connait le secteur nous propose au cours de la descente vers le hameau du Buet de faire une petite excursion à la cascade de Bérard.
Une bonne idée, nous découvrons de beaux chalets au milieu des lupins par un très joli sentier à l'ombre.
La cascade vaut en effet un détour! Imposante chute grondante dans ce vallon encaissé. Avec la chaleur, les névés et le glacier du Buet alimentent abondamment d' une eau grise le torrent de l'Eau de Bérard. Une passerelle a été aménagée pour la visite de la chute. La buvette est joyeusement envahie de touristes du monde entier.
La grotte où se cacha vers 1873 le faux monnayeur Joseph Farinet (un robin des bois) est fermée pour cause de risque de glissement de terrain.
Nous regagnons Buet. Il fait une chaleur suffocante dans la vallée 37° ... Mais l'orage n'aura pas éclaté. Il attendra le début de semaine.
Merci à Marie-Claude, Gérard et Thierry (merci à toi pour les belles photos)