Carnet de route

LE GRAND MONT

Le 12/02/2017 par PELLOUX André.

GRAND MONT (2686 m) (Beaufortain)

La bonne idée était bien d’aller au Grand Mont d’Arêches plutôt que d’avoir risqué de se voir transformés en cerf-volant sur l’arête sud du Mirantin !!!!

Car dès 2000 m, ce dimanche matin, nous sommes cueillis par un vent de sud de type foehn avec parfois de vives bourrasques surprenantes; les capuches sont de sortie et les pauses plutôt brèves … A part, bien-sûr celle de 13 h quand le soleil aura daigné nous rendre visite pour l’après-midi.

«Le Mont Mirantin sera donc pour une prochaine fois !» : nous assure notre chef du jour, Jean PRADEL. C’est la première sortie qu’il encadre au sein de notre CAF; alors bravo à lui car cette balade est une réussite parfaite (itinéraire, ambiance, complicité et même soutien aux plus éprouvés par les 1150 m de dénivelé).

Les 10 participants sont tous au sommet pour la photo mais aussi pour admirer tous les massifs alentour (le Mont Blanc évidemment mais plus au sud le Mont Pourri, la Grand Casse et l’Etendard pour citer les principaux).

Tout commence par une montée en télésiège jusqu’à Cuvy (1700 m)….

Pardon de commettre quelques entorses à la façon de randonner que nous ont appris les anciens …

Il paraît que la suite se passe le long des remontées mécaniques!!! Qu’est-ce-que c’est que cette rando ?

Eh bien non, détrompez-vous! Un itinéraire tracé et discrètement balisé en lisière de forêt nous permet de gagner le haut des pistes sans que l’on prête attention à ce qui se passe au-dessus de nos têtes; une belle initiative de la part de la station d’Arêches.

Une fois le Col de la Forclaz (2374 m) atteint, nous sommes plein Est avec un vent qui nous «sagatte » encore plus.

Le soleil nous lorgne à peine … mais tout le monde y croit!

L’itinéraire se poursuit selon une succession de thalweg très agréables ; le sommet est tout proche avec une croix au sud et un relais hertzien au nord.

 

Après la photo traditionnelle du groupe au sommet, on ne s’attarde pas: il faut trouver un endroit abrité du vent. C’est chose faite 200 m plus bas.

La pause, plein soleil, est agrémentée de nombreuses spécialités proposées par chacun. On ne vous dira pas tout mais le champagne est là pour arroser le Mont Blanc et l’entrée au club des «papis » : merci Jean !

La descente au fond des petits vallons empruntés à la montée est en légère poudreuse sur fond dur: un régal!

Une fois sur les pistes de la station, c’est parti pour des «virolets » jusqu’en bas !

Reste plus qu’à s’arrêter au " Bar des randonneurs " à Beaufort pour le verre de l’amitié et assister en direct à la victoire de Martin FOURCADE aux championnats de Biathlon. 

André PELLOUX (Barratti)

10 participants : Laëtitia, Fabien, Jean, Gilles, Jean-Claude, Bernard, Ghyslain, Christian, Benoît et André (Barratti) 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda