Carnet de route

COL DES ECANDIES (2796 m) Valais

Le 25/03/2017 par PELLOUX André

Col des Ecandies (2796 m) Valais

Un plan B, c’est à la mode !!!

Et c’est parfois décisif pour assurer une sortie de randonnée alors que les conditions «nivo-météo» sont très changeantes en cette période.

On avance donc la sortie à samedi, on change de destination tout en restant dans le Valais et on choisit un vallon orienté SW compte tenu d’un foehn annoncé de SE qui pourrait nous garantir des périodes ensoleillées.Le Col des Ecandies (2796 m) au fond du très beau vallon d’Arpette en partant de Champex (1498 m) est donc notre solution.

A 8h -1/4, les 5 cafistes* du jour sont d’attaque et sur les skis à 20 m de la voiture! Une petite remontée des pistes sur 500 m nous amène au début du superbe vallon d’Arpette.

Le foehn s’énerve un peu sur les crêtes de la Pointe d’Orny, mais nous garantit effectivement pour l’instant quelques bons rayons de soleil.La neige est portante jusqu’à 2300 m et par moments ça «fouette» quand-même un peu; les turbulences sont là!! Mais on est venu prendre l’air! Non?

A partir de 2400 m, et pour la dernière pente, c’est de la poudreuse!!!Certes, un peu ventée par endroits mais de fines vaguelettes en surface nous laissent présager de très bonnes conditions de descente.Mais … c’était sans compter avec le vent qui cette fois s’est franchement énervé ettransformé en fortes bourrasques!

On ne s’attarde pas: pas de pause, pas de gnôle, pas de bises … on descend !Conditions hivernales: ça réveille! On se régale dans 20 cm de fraîche! Chacun sa trace!

Vers 2400 m, il faut adopter une autre façon de skier; se faire très léger et choisir les zones «frittées»par le vent pour assurer ses virages sinon c’est la faute de carres et la gamelle n’est-ce pas Antoine?

La dernière partie jusqu’au relais d’Arpette est en neige de printemps:ouf!ca tourne avec les oreilles!Petite pause casse-croûte sur herbe au soleil et «un peu» à l’abri du vent et c’est le retour à la voiture à skis par la piste.

Tout le monde se réjouit d’avoir déjoué un peu la météo et d’avoir réalisé une course dans de bonnes conditions

On a même entendu une participante qui accompagnait ses virages d’une douce mélodie!!! Il n’y avait donc pas que les oiseaux pour se sentir au printemps…

(*) Laëtitia, Marie-Claude, Antoine, Fabien et André (Barratti)

André PELLOUX (Barratti)

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda