Carnet de route

LES CRETES DE MALISSARD en circuit (alt 2045m)

Le 20/10/2024 par Jean- Claude BRONDEX

La traversée des Crêtes de Malissard dont les Lances Nord et Sud culminent à 2045 m, nécessite sur une grande partie de son parcours, d’avoir le pied sûr et exige souvent beaucoup d’attention.

Première partie forestière dans un chemin très boueux pas agréable du tout, avant une longue traversée sur petit sentier ascendant jusqu’au col de Fontanieu. Désormais cela se corse et cela devient intéressant. Petits lacets bien raides, descente le long de la falaise équipée de câble et de main-courante métal avant d’arriver au pied de la cheminée de Fontanieu. C’est une sorte de brèche étroite dans la falaise, d’environ 150 m de dénivelée, plutôt austère. La montée se fait par un petit sentier entrecoupé de blocs rocheux et de passages câblés. A l’arrivée, les pins nous accueillent, le panorama s’ouvre avec vue sur la falaise du Fouda blanc et le plateau de l’Alpes. Le soleil resplendit et nous requinque.

Devant nous, c’est un kilomètre de sangle que nous devrons parcourir. Le sangle est propre au massif de la Chartreuse. Il s’agit d’un petit sentier généralement rocailleux, passant sur une vire généralement herbeuse , plus ou moins étroite et pentue, au-droit d’un décalage de falaise. Evidemment la chute serait fatale. Certains sangles sont très impressionnants comme celui du Fouda Blanc. Le sangle de Fontanieu peut l’être dans sa vision à son départ mais le sentier est confortable et sans souci. Passé trop vite, nous oublions la petite cheminée menant à l’inscription romaine.

La pause casse-croûte est faite au bout des sangles avant d’aborder la traversée des Crêtes de Malissard.  Habituellement, s’ensuit la descente.  Mais là, il nous faut avaler une longue traversée à flanc de plus d’1 h30 à 2h, à travers lappiaz et parfois sur chemin de crête, en direction des Lances Nord et Sud de Malissard puis du col de Bellefont. C’est une succession de montées et de descentes. Aux 900 m de dénivellation brute entre le point de départ et les Lances s’ajoute plus de 200 m cumulés supplémentaires qui finissent par « entamer » la forme physique de Jean-Claude. On longe en le surplombant, tout le grand plateau splendide de l’Aulp de Seuil et du vallon de Marcieu.

Au bout, le col de Bellefont forme une petite barrière menant au Dôme de Bellefond. Une grande pause est faite à ce col dans la douceur automnale pour le regroupement du groupe. Belle vue en direction de Grenoble sur le petit plateau de la Dent de Crolle et Chamechaude. Retour par le chalet de Bellefont, ou une belle fontaine nous procurera un providentiel approvisionnement en eau bienvenu. Peut-être est-là l’origine du nom.

Les neuf participants : Sylvie R., Nicolas, Lucas, Bernard, Olivier P, Benoit, Guillaume, Pierre et Jean-Claude

Bravo à Lucas, petit-fils de Nicolas, âgé de 14 ans, qui a montré un très bon pied montagnard et une résistance à toute épreuve.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda