Carnet de route

Tête de Bostan
Le 25/06/2017 par Antoine
Randonnée du dimanche 25 juin remplaçant la Pointe Percée par les cheminées de Sallanches annulée à cause du mauvais temps.
Bostan ou Bossetan (orthographe suivant le côté Français ou Suisse de ce sommet et col)
Lac des mines d'or 1500 m, Col de Coux 1920 m, Luibronne 1670 m, Pas de la Bide, Col de Bostan, Tête de Bostan 2406 m, refuge de la Golèse, refuge de la Chardonnière 1360 m retour au chalet des mines d'or.
Départ du lac des mines d'or au-dessus des Gets.
Nous remontons un bel alpage enveloppés dans les nuages jusqu'au col de Coux. Nous sommes en Suisse, la flore est très riche, de beaux rhododendrons qui commencent à fleurir, descente dans le somptueux vallon de Barme.
Il commence à pleuvoir mais cela ne nous arrête pas, la remontée par le Pas de la Bide de couloirs ponctués de vires un peu exposées mais garnies de câbles ou chaînes est ludique. Une sorte de grotte étroite est un passage obligatoire et amusant.
Le col de Bostan est toujours dans les nuages donc pas de vue aujourd'hui. Il fait froid et comme d'habitude ici le vent souffle. Au sommet nous rencontrons un vieux mais sympathique berger qui vient voir son troupeau de 60 bêtes , il est plutôt satisfait du réchauffement climatique qui a fait disparaitre plus précocement les névés et corniches qui bloquent parfois ses animaux sur ces herbages escarpés et parfois dangereux en début de saison.
Nous descendons vers la Golèse, le soleil nous rejoint enfin pour Le pique-nique.
Nous apprécions de nous réchauffer et rangeons nos vestes pour le reste de la journée, le paysage du Chablais est splendide après la pluie.
Halte de rafraîchissement au refuge de la Chardonnière. Nous nous attablons en devisant gaiment un verre à la main, Benoît ã toujours le mot pour rire et Annick et Marie ont le sourire, une belle journée amicale à partager en montagne, c'est ce que nous étions venus chercher.
Merci ã Annick pour l'initiative de cette belle balade et Benoît pour sa connaissance parfaite du Chablais.