Carnet de route

LE GRAND COIN (2730 m) Maurienne

Le 30/07/2017 par PELLOUX André (Barratti)

Ce très beau belvédère de la Maurienne mérite mieux qu’un simple aller-retour au sommet ; c’est bien ce qu’a pensé notre GO du jour : Bernard !

Mais il a « joué avec le diable » car à la fin de la traversée, un fort orage de grêle s’est abattu sur nous ; nous avons juste eu le temps de nous engouffrer au chaud dans les voitures !

Huit candidats (*) pour cette course classée PD avec 1300 m de dénivelé.

Une bonne équipe « internationale » :

trois comblorans, deux cordonans, une varoise, un australien et une britannique.

Autant dire que tout au long du parcours, les échanges étaient parfois « chaotiques » (entre le patois savoyard et ceux qui s’essayaient à « baraguouiner » l’anglais … ajoutez l’accent provençal  … on arrivait quand-même à se comprendre grâce à l’intervention salvatrice de Marie qui « manie » le français avec brio).

 

Mais revenons au début de la course.

Après les spectaculaires lacets de Montvernier (empruntés lors du Tour de France, il y a 2 ans), notre point de départ est le Col du Chaussy (1533 m).

Le sentier n’est pas toujours évident sur la première partie, mais en revenant vers la ligne de crête, l’itinéraire se fait plus facile.

Une rude montée nous amène au Crêt Lognan (2696 m) et de là il suffit de suivre un le sentier de crête jusqu’au sommet du Grand Coin (2730 m).

Nous sommes au sommet sur le coup de midi : quelle ponctualité !

Reste à trouver le « meilleur coin sur le Grand Coin » pour casser la croûte.

Beaucoup d’hésitation car un petit vent dérange certains ; notre GO, toujours aux aguets des meilleures conditions, nous incite à descendre de 10 m sous la crête et là : c’est le bonheur ! Pas un souffle !

Chacun a quelque chose de bon à partager ; ça va des fines tranches de jambon cru avec du melon, aux nougats en passant par les amaretti, le Syrius, le Corbières et le Madiran … plaisirs des sens  …

Mais plaisir des yeux aussi !

Malgré quelques nuages en bordure des sommets, nous pouvons apprécier les grands espaces et le panorama tout à fait exceptionnel de ce belvédère.

Au sud : les Cerces avec le Mont Thabor puis les Aiguilles d’Arves et au loin les Ecrins, la Meije et le glacier de la Girose.

A l’ouest : le Pic de l’Etendard et la chaîne de Belledonne versant Savoie

Au nord : le massif de la Lauzière et au loin la partie sud des Bauges.

A l’est : le massif du Mont-Blanc, une partie du Beaufortain et bien-sûr la Vanoise avec la Grande Casse en face de nous et plus loin la Dent Parrachée et les glaciers de la Vanoise.

La descente est un peu plus hésitante quant au choix de l’itinéraire, mais on rejoint sans difficulté les chalets de l’Alpettaz (2007 m) et c’est ensuite une piste forestière qui nous ramène à Montpascal.

Pour l’anecdote, les 2 chauffeurs pressent le pas pour aller chercher les voitures au Col du Chaussy (2 km à fond !) pendant que le reste de la troupe reste abritée au village.

Le timing est réglé à la minute près !

Tout le monde est au sec ... Mais à peine les voitures démarrées, un orage de grêle s’abat sur nous.

Bernard a encore joué avec le diable ; il a réussi de justesse, mais gare à la prochaine !

(*) Solange, Annick, Marie, Graham, Jean-Claude, Bernard, Nicolas et André (Barratti)

André PELLOUX (Barratti)

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda