Carnet de route

LA MONTEE DE L'ALLAIS ou Cassioz-L'Alpette à Megève
Le 17/12/2017 par BRONDEX Jean-Claude
Il faut sans doute remonter à l’année 2005 pour retrouver pareille condition de neige à mi-décembre.
Hier samedi matin, nous nous sommes réveillés avec une couche de l’ordre de 25 cm de neige poudreuse.
Couche conséquente venue s’ajouter à de très nombreuses petites chutes au cours de ces derniers jours. Plusieurs épisodes de pluie ont également compacté le manteau neigeux..
On relève pas moins de 60 cm de neige à Combloux centre.
Compte tenu de cette épaisse couche de poudre, c’est le site de la piste ALLAIS avec un profil plus pentu qui a été choisi au lieu et place de la Tête de Véry prévu initialement.
L’itinéraire emprunte la piste historique de descente de Coupe du Monde des années 50-60 sur laquelle se sont illustrés les grands champions de l’époque ( Tony Sailer, Killy, Périllat, Karl Schranz mais aussi les frères Duvillard de Megève). Sur cette piste, il y a eu aussi la mort de Michel BOZON en 1970. Les nombreux accidents ont obligé une dérivation du mur de Borne et la piste a perdu de sa superbe. La dernière compétition sur cette piste a pris fin en 1973.
Au début des années 2000, la piste a été défrichée et elle est devenue le lieu d’une course de ski alpinisme, la montée de l’Allais.
La commune de Megève a fait installé de nombreux panneaux retraçant la grande épopée des Coupes du Monde.
Départ de Cassioz altitude 1030 m, nous suivons une vague trace enfouie sous la poudre.
Après un quart d’heure de montée, l’un des bâtons de Dominique se casse net à la descente de l’imposante moraine de la route menant au Leutaz.
Il devra faire le reste de la montée et la descente tel un manchot. Une situation qu’il a parfaitement maîtrisé et il n’avait absolument pas l’allure d’un handicapé.
Nous remontons cette mythique piste, évitant le mur de Borne trop encombré de vernes. Nous mesurons les risques pris par ces compétiteurs s’engageant sans doute à une vitesse de 100 km/h et plus dans le « S » sur une piste aussi étroite, enchainant ensuite le mur de Borne avec son ressaut central et son double virage à 90 ° à l’entrée et à la sortie.
Au chalet Forestier, nous retrouvons un tronçon de piste damé. La dernière pente sous l’Alpette alt 1871 m est faite en lacets avec conversions et à nouveau dans une belle épaisseur de neige « trafolé ».
La descente, un régal !!!
Imaginez une trentaine de centimètre de neige parfaitement poudreuse sur une épaisse couche de fond.
Nous enchaînons les godilles, tout parait si facile. La pente nous permet d’avoir suffisamment de vitesse.
Un vrai plaisir qu’on pouvait imaginer dès samedi matin avec cette importante chute de neige poudreuse et ce bon froid.
Un vrai plaisir partagé seulement à trois !!!!
Merci à Bernard et Dominique de m’avoir suivi. Ils découvraient ainsi cette piste et ils y reviendront c’est certain.
Jonction de la piste damée au chalet Forestier
Au sommet, l'imposant groupe pris en photo par Michel du Caf COMBLOUX et pisteur-secouriste
Autre panneau et les filets de protection de l'époque des années 60 et début 70, la palissade bois
Descente dans les champs en face du hameau du Vilard