Carnet de route

Pointe de Chavasse et Haute Pointe en boucle
Sortie : Tour de Haute Pointe (1958m) du 18/02/2018
Le 18/02/2018 par Laetitia Morand
Ce dimanche, la météo bien que peu engageante au réveil, n'a pas empêché la mauvaise troupe d'aller promener leurs spatules dans l'entrée du Chablais.
Voitures chargées, direction la station de Sommand. Le brouillard nous accueille dans les derniers lacets avec une visibilité à 10 mètres... Le doute s'installe mais le moral est bon.
Skis sortis, peaux montées, sacs bouclés et hop, on part au nombre de 7,5 (la demi-portion, c'est l'amie à 4 pattes du jour). Direction le col de Sommand pour une première bosse de 600 D+. Et surprise (sauf pour ceux qui avaient confiance en mère téo ;-)), nous sortons du brouillard au bout de 10 minutes et cuisons au soleil sur toute cette première montée qui va nous amener à la pointe de Chavasse. Un troupeau de Chamois sur les pentes de Chalune observe notre progression.
Plus loin, dans la montée finale de Chavasse, nous regardons avec envie la descente de la Combe Nord Est qui nous attend : vierge de trace (mais ça c'était avant notre passage)!!
Arrivée au sommet, la troupe se regroupe et les nuages remontent un peu également. Nous ne nous attardons pas et attaquons notre 1ère descente de 600m de dénivelé. Pleine poudre et finish par un petit border en forêt. Au passage, nous observons un groupe de Chamois épié par un aigle (sans doute attiré par la présence d'un bébé Chamois).
Puis, le petit pont de bois passé pour traverser le ruisseau, nous re-peautons pour une montée de 600m de dénivelé également : direction Haute Pointe. Le soleil disparaît et nous le retrouverons qu'au sommet pour la photo d'équipe.
Ensuite, descente finale sur la voiture (et plongeon dans le brouillard) avec une belle poudreuse au départ puis c'était, comment dire...plus lourd... Mais tout le monde (Lætitia, Patrick, Bernard, Jacquouille, Nicolas, Julien, Seb l'ardéchois pote de Julien et Gaety le toutou) est arrivé entier et ravi de cette belle boucle d'environ 1200m d+/- et 13kms.
La virée Chablaisienne s'est terminée autour d'un verre au sympathique café des 3 Ours sur le plateau de Sommand (avec des envies bien particulières pour certain(e)s..).