Carnet de route

BEL OISEAU (2553 m (Valais)

Le 25/02/2018 par PELLOUX André (Barratti)

Initialement, la course projetée pour ce dimanche était L’Arp Vieille (2963 m) dans le Valgrisenche en Italie, mais en raison des incertitudes météo de ces derniers jours (retours d’Est en particulier), c’est Bel Oiseau dans le Valais qui a été choisi ; d’autant que Chamonix-MTO nous prédit 60 % de soleil.

Mais c’était sans compter sur les caprices du temps en montagne quand il fait froid.

Le « menu » du jour est donc le Col des Rochers Rouges que l’on nomme à tord Bel Oiseau en partant de Finhaut dans le Valais.

Départ dans le brouillard et sur neige béton !

Poursuite «escarpée » à l’orée de forêt et paf ! : une « gamelle » pour commencer ! On ramasse à la « petite cuillère » le sinistré, le visage ensanglanté et avec quelques petits pansements sur le nez, c’est reparti. La partie forestière est en neige lissée bien dure suite aux dérapages de nos prédécesseurs ; notre blessé de tout à l’heure brave les difficultés en restant sur les skis alors que les autres progressent à pieds …

Au sortir de la forêt, c’est toujours le « couvercle sur la cocotte » ; on espère le soleil.

Ouf ! Au Plan des Marais aux environs de 1900 m, enfin il est là ! Et c’est la « banane » pour tout le monde car cette fois la course devient super « prometteuse » : joli vallon, neige poudreuse légèrement compactée, couloir NE en conditions …

On s’imagine déjà les belles courbes éphémères de la descente. Seulement, voilà : le groupe joue à l’élastique en s’étirant de plus en plus et malheureusement, le brouillard fait de même ; il remonte … et des « nioles » venant d’en haut, commencent à nous envelopper ; par moment, on est dans le gris !!!

Bref : il faut s’organiser !!!

Vers 2400 m, 3 participants décident de s’arrêter ; pas la « patate » aujourd’hui pour le 1er ; pas trop la « frite » pour le second et plus de "jus" pour le 3ème !

2 participants sont déjà au sommet ! Et notre participante féminine veut y aller aussi !!!

Vous l’aurez compris, la collective se transforme en menu à la carte !

Au final, 3 descendront le couloir NE ; 2 feront le sommet en AR et 3 seront bien contents d’être restés au soleil pour casse-croûter avec comme d’habitude plein de choses à partager… Mais là encore, nous voilà confrontés aux aléas de la montagne : le dessert sera de la « purée de pois » !

Descente dans le brouillard jusqu’aux voitures avec une partie bien « gratinée » dans la forêt sur neige qui « sagate » bien et qui vous descend les chaussettes.

On ne s’est pas perdu, tout le monde est content ; un dernier verre chez Robinson dans le bois du Bouchet pour clore notre aventure.

8 participants : Karine, Rémy, Jean, André, Christian, Jean-Claude, Patrick et André 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda