Carnet de route

LE COUP DE SABRE DE LA BALME (alt 2550 m)
Le 08/04/2018 par BRONDEX Jean- Claude
Direction la Savoie et la vallée de la Tarentaise pour cette sortie ski de randonnée de début d’avril.
L’objectif au départ est le Coup de sabre de la Balme (alt 2600 m) dit aussi Brêche à Nat. Il y avait aussi l’éventualité de rajouter une montée supplémentaire à la Pointe de la Balme (alt 2683 m)
Dès le jeudi précédent, les températures sont plus que printanière et en ce dimanche l’isotherme est donné à 3300 m, pas de regel attendu.
Départ de Celliers-Dessus, très vite le groupe des huit Cafistes avec une belle participation féminine est dans l’ambiance.
Il est un peu plus de 8h, la neige est déjà plus que radoucie.
En longeant la route du Col de la Madeleine, nous traversons plusieurs coulées récentes. Une très grosse avalanche sur la gauche du départ de la Combe des Plans a enlevé complément le manteau neigeux. Elle a tout arraché sur son passage, les petits arbustes, des pierres et parfois des parties herbeuses et terreuses.
Devant nous, deux randonneurs font demi-tour.
Cette combe menant aussi au Pic du Rognolet est d’ordinaire très fréquentée, aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Elle est large et rassurante, sa remontée combe offre un parcours varié et très agréable au travers de ses très nombreux petits valons.
Au col des Aiguillons, nous constatons que la dernière montée à la Brêche à Nat et la face de la Pointe de la Balme n’ont pas de trace.
Des corniches en partie haute et la couche supérieure très humidifiée du manteau neigeux ne nous encouragent pas à aller au sommet.
En direction du Col de la Valette, au Pas de Balme nous remontons une dernière pente et nous nous arrêtons au pied des Aiguilles de Balme, altitude 2420 m.
Le ciel est partiellement nuageux et laiteux mais n’empêche pas une belle vue panoramique : Le Pic de Rognolet d’un côté, le Grand Pic de la Lauzière de l’autre, au loin le Cheval Noir surplombant le col de la Madeleine. En face, nous apercevons quelques installations de la station de Valmorel. Plus à gauche, c’est le massif du Beaufortin avec le Quermoz et à ses pieds le petit village d’Hautecour qu’Elodie connaît bien, Pointe de Dzonfié, le Grand Crétêt,….
Après un bon casse-croûte bien arrosé au Côte du Rhône de Christian, c’est la descente.
La neige est ramollie mais reste bien skiable. Nos virages dans les pentes les plus fortes font décrocher la couche récente qui glisse en petites coulées. Annick est même chahutée et côtoie une grosse boule de neige qui s’est formée.
Dès la jonction avec la partie principale de la Combes des Plans, les virages se feront plus rares.
Notre ski est freiné et devient physique. Pour la plupart, les manœuvres sont physiques mais Pierre arrive tout de même à godiller… expert ou doté de bons skis !!!
Il fait chaud…. c’est vraiment du ski de printemps.
C’est à l’auberge de la Lauzière, tenue par un des vingt derniers habitants de Celliers , une vielle dame de près de 80 ans, que nous nous retrouverons autour d’un dernier verre.
Le groupe qui m’a accompagné : Annick, Karine, Elodie, Christian, Bernard, Olivier M et Pierre. C'était un réel plaisir d'avoir la participation de quelques Cafistes qui parfois hésitent à se joindre aux sorties.
Plusieurs d’entre nous ont découvert le massif de la Lauzière.
Il faudra y revenir en espérant trouver cette fois de la poudreuse…cela devient divin paraît-il !!!!.