Carnet de route

Mont de Grange en boucle depuis le lac des Plagnes
Sortie : Mont de Grange (2432m) du 30/09/2018
Le 30/09/2018 par Laëtitia Morand
Pour dimanche 30 septembre, nous avons opté pour le Mont de Grange. Perdu au fond du Chablais, proche de la frontière suisse, ce sommet fait partie des 3 plus hauts de la région chablaisienne avec ses 2 432 mètres d’altitude.
La rando démarre au lac des Plagnes, sur la commune d’Abondance. Nous sommes 6 : Patrick, Benoît, Coco, Audrey, Julien et moi-même (Oui, on peut le dire, un groupe de jeunes Cafistes, avec une parité presque respectée ! ;-))
Dès le départ, le rythme est donné (et Patrick ne donne pas sa part au chien ! :-p). Nous rejoignons rapidement les sentiers au départ de la Chapelle St Théodule qui nous mènent à Belair. On gagne alors la Montagne de Pertuis pour entamer un chemin de crête qui alterne entre dédale rocheux et petits passages aériens. La montée finale, très raide, est vite avalée : il nous faudra seulement 2h pour effectuer les 1300 mètres de dénivelé et atteindre le sommet. Le paysage que nous offre la vue à 360 ° est grandiose !
Après les traditionnelles photos de groupe au sommet, nous nous octroyons une pause à l’abri du vent. Il est 11h15 : une petite barre et on repart !
La descente se fait côté sud par la Crête de Coicon d’où l’on peut apercevoir quelques chamois. Nous décidons de pique-niquer entre Lenlevay et les Chalets de Lens au beau milieu d’un champ ; certains en profitent pour faire une micro sieste sous les derniers rayons de soleil. En effet, le ciel est en train de se charger et il commence à faire frisquet. Nous nous remettons en marche pour une nouvelle grimpette avec une petite variante imprévue du côté du Col de l’Aup Couti ; mais on ne la fait pas à Benoît qui a su rester sur la trace sans s’égarer hors sentiers battus…
Une fois le groupe à nouveau au complet, direction le refuge des Tinderets, puis retour par la rive ouest du lac des Plagnes.
Et voilà ! 18 km pour 1500 m de dénivelé. Une belle boucle que nous clôturons par un bon goûter chez Benoît.
Merci à tous pour votre participation !
Laëtitia