Carnet de route

Légette du Mirantin en boucle depuis le Planay
Le 24/02/2019 par Laëtitia Morand
Dimanche, c’est un programme un peu trop ambitieux que j’avais prévu.
Nous avons dû changer nos plans et nous rabattre sur la Légette du Mirantin en boucle depuis le Planay à Arêches. En effet, avec les grosses chaleurs annoncées, le BRA passait de 1 à 3 à partir de midi et malgré un bon affûtage du groupe, notre rythme de progression n’était pas suffisant pour enchaîner le Mirantin, la Vache Rouge et la Grande Journée avec des faces mal orientées aux vues des conditions météo.
Une fois garés au pied des pistes du Planay, nous rejoignons le hameau de la Dray où nous chaussons. Nous remontons les champs jusqu’au Plan Villard, il est 8h30 et il fait déjà chaud ; la neige commence déjà à décailler, pas besoin de couteaux pour monter. Nous poursuivons dans la forêt, puis jusqu’à la côte 2000. Ensuite, nous bifurquons à droite en traversant sous la barre rocheuse afin de rejoindre la pente Est de la Légette du Mirantin. C’est alors en enchaînant les conversions, chacun à son rythme, que nous atteignons le sommet. Pas de vent, un bon cagnard… c’est agréable, nous en profitons pour faire une bonne pause : le panorama est grandiose ; nous sommes aux premières loges pour observer le parcours initialement prévu : le Mirantin avec son arête, Vache Rouge, la Grande Journée avec leurs beaux couloirs nords (mais pas de regrets ! On reviendra !). Allez, faut pas traîner, la descente de la face Est de la Légette du Mirantin est avalée en un rien de temps, sur une neige épaisse et bien trafolée. De retour à la côte 2000, skis sur le sac, on remonte la petite bosse qui nous permet de basculer dans la combe voisine. Et c’est une petite moquette qui nous accueille… On tire ensuite vers le Chalet du Lac. De nouveau, on est prudent car on traverse des pentes raides expos (d’ailleurs une grosse coulée est déjà partie). Après avoir testé la neige, nous faisons alors le choix de dépeauter au Chalet du Lac. Quel régal, cette petite moquette à poils plus ou moins longs sous les skis ! Certains d’entre nous en poussent même de petits cris jouissifs ! Nous passons près des Chalets du Mirantin puis direction l’entrée du couloir des Grépets. Dominique et Laurent choisiront de rentrer directement par le couloir, tandis que Julien, Cyril, Claire et moi sommes happés par de belles pentes orientées Nord. Pendant que les deux « anciens » prennent le chemin du retour, les « plus jeunes » repeautent : conversions sur conversions pour monter, mais l’effort sera largement récompensé par une belle descente en pleine poudreuse dans un petit goulet non tracé. Ensuite, c’est à nous de descendre le couloir des Grépets pour rejoindre le Planay. C’est un couloir à 40 °, assez long et étroit, en bonnes conditions (l’occas de s’entraîner aux virages sautés ;-)). Puis on se laisse glisser jusqu’au bar où Dom et Laurent nous attendent, prolongeant leur bain de soleil…
Une belle journée de rando dans le Beaufortain !
Participants : Dominique Dupont-Roc, Laurent Dereuddre, Julien Rizzi, Cyril et Claire (2 copains de Juju) et Laëtitia Morand
Dénivelé + = 1500 m