Carnet de route

MONT d'ARP VIEILLE (2963 m) Valgrisenche
Le 03/03/2019 par PELLOUX André (Barratti)
6h du mat ! Whaou ! Il fait nuit … Le parking entre l’église et la mairie est désert …
On pourrait dire : « y a pas un chat !!! Et qu’est-ce qu’on fout à c’t’heure ??? ».Et ben NON : il y a un petit minet noir et blanc qui demande qu’à nous caresser les mollets et ensuite l’horaire choisi s’avérera judicieux pour la qualité de la neige et le retour par le tunnel du Mont Blanc sans faire la queue (on est dimanche et c’est un retour de vacances).
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre rando : l’Arp Vieille dans le Valgrisenche : un départ dans une vallée « sauvage et secrète » nous a vendu l’encadrant …C’était sans compter sur nos amis valdôtains qui adorent les courses de ski-alpinisme le dimanche. Une fois garés à l’entrée du village (rien de mieux !), nous voilà au milieu des collants-pipettes, à rejoindre à pied le départ de la route forestière de l’Alpe Vieille. Il paraît que le départ de la course (tour du Ruitor) est fixé à 9h ; comme il est 8h, on a donc le temps de prendre de l’avance (hé hé : bien nous a pris de partir à 6 h de Combloux !).
Un soleil généreux est déjà présent ; il va nous accompagner jusqu’au retour. L’itinéraire de montée est jalonné de petits fanions rouges au début, puis, en sortie de forêt, on se retrouve vite dans les conditions de randonnée classique sans trace et quasi seuls. Au fil de la progression, les massifs environnants se dévoilent. Sur notre droite, l’imposante face sud du Ruitor et derrière nous le Cervin et le groupe du Mont Rose. On profite des nombreux replats pour se regrouper et se refaire une santé !
Les 1160 m de dénivelé sont bientôt avalés mais … vers 2800 m, on flirte avec l’arête SE, on est à découvert et on se fait cueillir par de bonnes bourrasques de vent et des volutes de poudreuse. Les mines sont un peu déconfites car nos valeureux randonneurs imaginent les conditions sévères du sommet qui les attendent.
Que nenni, soleil et pas un poil de vent !!! On peut faire notre pause déjeuner au sommet tranquilles ! Photos, tour d’horizon, congratulations, mirabelle (merci Maxime : elle est excellente !) ; après une bonne ½ heure, tout le monde est prêt pour la descente. D’abord en face nord sur une belle poudreuse et ensuite dans les vallons orientés Est sur une poudreuse en surface légèrement soufflée. Nous aurons ce type de neige jusqu’à l’orée de la forêt où nous retrouvons la route forestière transformée en « border-cross » avec neige de printemps s’il vous plaît.
Très belle journée en montagne avec un petit groupe de 7* : des jeunes, des moins jeunes et des anciens … une cohabitation et une complicité bien agréable !
(*) Cyril, Maxime, Christian P., Jean-Claude, Christian L., Frédéric et André (Barratti)