Carnet de route

Randonnée Alpine

Le 21/09/2019 par PERRIN Olivier

Participants : André Baratti, Benoit, Olivier

La sortie était prévue pour dimanche mais la météo étant incertaine, j’ai préféré l’avancer à samedi. Bon départ, l’effectif est en augmentation par rapport à la semaine dernière. Nous sommes trois à partir à 6h du matin de Megève pour 2h de route jusqu’à la Ville des Glaciers.

Dès la sortie de la voiture, nous sommes confrontés à un vent à décorner les bœufs ! C’est le foehn qui franchit le col de la Seigne. Nous attaquons la montée jusqu’au col du Tondu en utilisant les câbles en place pour la dernière centaine de mètres. Surprise, le vent est tombé. Ensuite, on commence à suivre l’arête, avec quelques pas d’escalade, pour atteindre le premier gendarme puis le second qui nous mène directement à l’antécime du Tondu, le Pain de sucre ou plutôt ce qu’il en reste. Le réchauffement climatique aidant, il n’a plus vraiment l’allure d’une meringue. Après le casse-croûte, le désert avec la magnifique arête aérienne de gneiss qui nous mène au sommet. Il est 12h05 et on n’a encore croisé personne. On redescend par le même chemin en faisant un petit détour par le refuge Robert Blanc pour une petite boisson bien venue. On croise enfin quelques randonneurs. Retour à la voiture à 16h dans le même vent qu’au départ. Petit arrêt à la ville des Glaciers pour une boisson bien mérité avant la route.

Cette superbe randonnée à plus de 3196m est surprenante car nous l’avons faite entièrement en chaussure de trail ce qui n’était pas le cas il y a une trentaine d’années. On peut également la faire par les lacs Jovet en passant par le col d’Enclave. Il y a également du potentiel pour l’hiver. A réfléchir …

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda